Un décret, paru au Journal Officiel du 30 décembre 2023, prolonge jusqu’au 31 décembre 2024 le versement d’une prime exceptionnelle aux entreprises qui recrutent un apprenti en alternance ou un salarié de moins de 30 ans en contrat de professionnalisation.
Cette aide, mise en place en 2020 durant l’épidémie de nouveau coronavirus, s’adresse aux employeurs des secteurs privé, public industriel et commercial, et concerne chaque contrat d’apprentissage visant un diplôme ou titre de niveau inférieur ou égal au niveau 7 du cadre national de certification professionnelle (master, diplôme d’ingénieur, etc.). Toujours selon le décret, l’octroi de l’aide au titre de 2024 est conditionné à la conclusion d’un contrat entre le 1er janvier et le 31 décembre de cette année. Son montant reste inchangé : 6.000 euros maximum, versés pour la première année d’exécution du contrat d’apprentissage et de professionnalisation au cours de cette période (l’année civile 2024, donc).
Les entreprises de moins de 250 salariés peuvent toujours en bénéficier sans conditions. Par ailleurs, celles de plus de 250 salariés doivent « toujours s’engager à atteindre un seuil de contrats d’alternance ou de contrats favorisant l’insertion professionnelle dans leur effectif, d’ici le 31 décembre 2025 pour bénéficier de l’aide », précise l’ex-ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion, dans un communiqué rendu public le 30 décembre dernier.
À noter que cette prime à l’embauche d’apprentis est cumulable avec les aides spécifiques destinées aux apprentis en situation de handicap.