Baromètre de l'économie Odoxa avec AGIPI janvier 2024

L’opinion des Français sur l’innovation

Nouvelle année, nouveau baromètre pour ce mois de janvier où il sera question d’innovation. A l’occasion du Consumer Electronics Show , le plus grand salon mondial de la technologie organisé à Las Vegas, ODOXA nous dit tout sur la perception des Français à propos de l’innovation dans l’hexagone.

AGIPI est partenaire avec Challenges et BFM Business du baromètre économique ODOXA qui décrypte, résume et restitue l’avis des Français sur les sujets bouillants de l’actualité. Découvrez l’édition du mois de janvier 2024.

En bref, l’opinion des Français sur l’innovation

24 %
Des Français se disent plutôt confiants par rapport à l’avenir de la situation économique en France
61 %
Des Français pensent que la France ne favorise pas l’innovation
1 Français sur 3
Connait le CES Las Vegas

Le moral économique est au beau fixe pour les Français en ce début d’année et s’améliore de deux points par rapport au mois dernier. Ils sont également moins inquiets pour l’année qui démarre qu’ils ne l’étaient à la même époque l’année dernière : ils sont ainsi 56 % à penser que 2024 sera une année de difficultés économiques. 

Intelligence artificielle, santé, électroménager, jeux vidéo, environnement, transport … L’innovation technologique concerne de nombreux secteurs. Outre le célèbre salon CES, le salon mondial de la technologie ouvert au grand public du 9 au 12 janvier à Las Vegas, de nombreux salons ont vu le jour au cours de ces dernières années partout dans le monde : Vivatech, Slush, Websummit, Mobile World Congress…  

Nicolas Hiéronimus, patron du premier groupe mondial de la beauté L’Oréal, s’est vu confier la keynote d’ouverture au CES 2024.  Alors que le plus grand salon dédié aux nouvelles innovations technologiques ouvre ses portes, où se place la France en matière d’innovation et qu’en pensent les Français ? 

Une faible confiance en la capacité d’innover en France

Bien que le sujet suscite de plus en plus l’intérêt des Français, leur perception sur l’innovation en France est peu engageante. Ils sont ainsi 61 % à penser que la France ne favorise pas l’innovation et 57 % à être peu confiants quant à la capacité d’innovation de leur entreprise, un chiffre qui n’avait jamais été aussi bas depuis 2017.

Pour autant, ils ne doutent pas de la capacité des entreprises françaises à innover. Ils sont d’ailleurs 63 % à reconnaître que les entreprises françaises sont des entreprises qui innovent. En moyenne, 43 % des salariés font confiance à leur entreprise pour se transformer et innover. Les Français (60%) estiment que ces salons technologiques sont un bon moyen de communiquer pour les entreprises.

Un intérêt grandissant pour l’innovation

Alors que le CES de Las Vegas n’était connu que par un Français sur cinq en 2018, sa notoriété a explosé depuis (+50 %). Le salon est désormais connu par un Français sur trois et par 63 % des hommes exerçant une fonction d’encadrement dans leur entreprise.  


L‘innovation doit encore gagner du terrain auprès des femmes, notamment les femmes-cadres qui sont 37 % à s’y intéresser.

* source : baromètre de l’économie ODOXA pour BFM Business, Challenges et Agipi, publié le 11 janvier 2024