PME
TPE
09.02.2024

Les TPE-PME ont assez bien tenu le choc face à l’envolée des prix de l’énergie

Dans une étude rendue publique le 6 février 2024, le Conseil d’analyse économique (CAE) constate que les très petites entreprises (TPE) et les petites et moyennes entreprises (PME) françaises ont finalement été assez peu impactées par la crise mondiale de l’énergie, consécutive à la brusque reprise économique post-Covid 19 et à la guerre en Ukraine.

Certes, le « think tank » (laboratoire d’idées) rattaché à Matignon observe que, « en moyenne, la hausse des dépenses d’énergie pour les TPE-PME a été de 73% entre 2020 et 2023 (25% en 2021, 29% en 2022, 7% en 2023) ». Toutefois, il ajoute que ces entreprises n’ont subi au global qu’un « faible effet direct » de l’augmentation des prix de l’électricité, du gaz et du carburant. Le CAE note que l’exposition énergétique des TPE et PME (qui correspond au rapport entre leurs dépenses d’énergie et leur chiffre d’affaires) « demeure très faible en dépit de la crise énergétique récente, passant de 1,47% en 2021 à 1,80% en 2023 ».

Pour l’expliquer, le CAE avance d’abord « la faible exposition d’une grande majorité des entreprises vis-à-vis des dépenses d’énergie » ainsi que « leur protection via différents dispositifs (bouclier tarifaire, mesures d’amortisseur, etc.) ». Mais il explique aussi que cela est « probablement » dû à leur « capacité d’adaptation » et à « un pass-through (transmission) complet de l’augmentation des prix de l’énergie dans les prix de vente ». Autrement dit, les TPE-PME ont pu répercuter l’intégralité des coûts supplémentaires sur leurs clients.

Par ailleurs, le Conseil reconnaît que la situation financière d’une partie des entreprises s’est plus nettement dégradée (à l’instar de la boulangerie ou de l’artisanat). Mais il soutient que, plus que la hausse des prix de l’énergie, « d’autres facteurs sont sans doute à l’œuvre, comme les effets indirects de l’inflation énergétique, qui renchérissent le coût des intrants, la hausse des matières premières, la hausse des taux d’intérêt ou encore la fin des aides publiques liées à la crise sanitaire »

Sources :
Exploitant agricole
Fiscalité
09.02.2024

Agriculteurs : la plateforme de remboursement des taxes sur le GNR est ouverte

C’était l’une des principales revendications des agriculteurs en colère fin janvier : la fin de la hausse de la taxe...

Lire la suite
Chef d'entreprise
TNS
09.02.2024

Cinq axes d’idées pour simplifier la vie des chefs d’entreprise

À l’occasion des « Rencontres de la simplification », organisées entre les 15 novembre et 29 décembre 2023, une consultation...

Lire la suite