Si ce n’est pas vraiment de l’indifférence, cela y ressemble un peu. D’après une étude, dévoilée le 5 février 2024 et réalisée par OpinionWay pour le compte de CCI France (le réseau des chambres de commerce et d’industrie), une grande majorité (86 %) des entreprises déclarent « ne pas être concernées du tout » par les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris (JOPP 2024).
Le constat est le même pour les commerces implantés dans les villes qui accueilleront les épreuves sportives l’été prochain, puisque 55 % d’entre eux apportent une réponse identique. Et si une petite majorité des dirigeants (57 %) sondés s’attendent à des retombées positives sur l’économie française, moins d’un sur dix (9 %) anticipe un impact positif de cet évènement sur leur propre entreprise.
Dans le détail, à peine 1 % des dirigeants prévoient un impact « très positif » des Jeux sur leur société, 8 % anticipent un impact « plutôt positif », quand 6% évoquent un impact « plutôt négatif », 2 % parlent d’un impact « très négatif », tandis que 82 %… sont sans avis. En revanche, les attentes semblent un peu plus élevées chez les entrepreneurs situés dans des villes hôtes des JOPP 2024.
En effet, les deux tiers d’entre eux (66 %) pensent que ce rendez-vous olympique aura des retombées positives sur l’économie française, et près d’un tiers (30 % exactement) sur leur entreprise. Toujours selon cette enquête, peu de chefs d’entreprise font le choix d’adopter une stratégie particulière pour la période.
Ainsi, au global, moins d’une société sur dix envisage d’en profiter pour améliorer son image de marque (7 %) ou pour développer de nouveaux marchés (6 %). Sur ces thèmes, la proportion des commerçants issus des villes accueillant les JO est là encore plus importante, mais elle ne passe pas la barre des 20 % (respectivement 18 % et 13 %).