AGIPI est fière de soutenir, par l'intermédiaire de son Fonds de dotation, et grâce à son engagement auprès de la Fondation pour la recherche médicale, projet mené par Fatiha Nothias-Chahir, directrice de recherche au CNRS, et ses collaborateurs.
Et s’il était possible de réparer la moelle épinière endommagée de patients victimes d’accidents ?
L'approche repose sur l’utilisation d’un biomatériau naturel qui, une fois injecté dans la lésion, favoriserait la réparation des tissus nerveux endommagés et la récupération des fonctions perdues. Après de premiers résultats encourageants, les scientifiques souhaitent désormais combiner cette thérapie avec une « stimulation magnétique répétée de faible intensité ». Elle consiste à stimuler ou à inhiber certaines régions du cerveau, de façon à favoriser la repousse des fibres nerveuses endommagées et l'établissement de nouvelles connexions nerveuses.
Selon les chercheurs, la combinaison de ces deux techniques aboutirait à des effets de réparation décuplés. Ils espèrent ainsi parvenir, par cette combinaison thérapeutique, à changer la vie de nombreux patients.
Découvrir le Fonds de dotation AGIPI