Alors que les dirigeants de très petites entreprises (TPE) tablent majoritairement sur une stagnation de leur activité cette année et, à ce titre, font preuve d’attentisme, leurs relations restent « au beau fixe » avec leurs banquiers.
C’est l’un des enseignements du 74ème baromètre de conjoncture des TPE, diffusé le 29 janvier 2024 et réalisé par l’institut Ifop pour le compte du groupe d’expertise-comptable Fiducial. Ce sondage montre d’abord que, au terme du quatrième trimestre 2023, près d’un patron interrogé sur trois (32 %) « déclare rencontrer des difficultés financières ». Ce taux s’affiche en légère progression par rapport au trimestre précédent, mais il demeure en-dessous des seuils des deux premiers trimestres de l’an passé. « Plus préoccupant, on observe une précarisation de la situation des dirigeants déjà fragilisés », s’alarme l’étude. Et pour cause : « Parmi les 15 % de dirigeants évoquant des difficultés importantes, 45 % envisagent de déposer le bilan ou cesser leur activité, dont 28 % dans les six prochains mois, un taux au plus haut depuis le début d’année et qui double par rapport au troisième trimestre », rapporte le baromètre.
En dépit des difficultés, les « petits patrons » disent être très majoritairement satisfaits de leur relation avec leur banque. Il ressort que 83 % des décideur sondés « entretiennent une relation jugée satisfaisante avec leur banque, y compris parmi les dirigeants qui évoquent des situations bancaires difficiles ». Fiducial souligne, au passage, que ce taux est « encore plus élevé chez les entreprises de plus de trois salariés et les patrons de l’industrie (90 %) et du BTP (86 %), alors même qu’ils sont ceux évoquant des situations bancaires difficiles ».