Via un communiqué diffusé le 15 février 2024 sur son site Internet, l’Assurance maladie a annoncé la mise en ligne d’un questionnaire en ligne à destination, entre autres, des professionnels de santé exerçant en ville, parmi lesquels les médecins libéraux, pour connaître leurs réalisations écoresponsables en matière de pratiques de soins et d’organisation.
L’objectif affiché par la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) est de « favoriser le partage, la promotion et la diffusion de bonnes pratiques en matière de soins écoresponsables, ainsi que le recueil des évolutions réglementaires éventuellement nécessaires ».
Selon la définition figurant dans son message, la Cnam explique qu’un soin écoresponsable (ou « écosoin » ou soin « écoconçu ») est « un soin qui, à qualité et sécurité égales pour le patient, est moins impactant pour l’environnement », sachant que cet impact « peut inclure des dimensions économiques et/ou sociales » et « concerne aussi bien la pratique de soin que l’organisation du soin ». Ce qu’elle assimile à « un premier pas vers une santé décarbonée ». Concrètement, « répondre à ce questionnaire permet à tout professionnel de faire connaître son initiative de soins écoresponsables, de mesurer son impact et d’identifier son caractère réplicable », explique encore la Cnam.
Au final, les réponses recueillies auprès des praticiens d’ici le 30 avril prochain (c’est la date limite fixée pour participer à l’exercice) seront l’occasion de « dresser un état des lieux, de faire connaître les initiatives déjà mises en place et de co-construire ensemble la santé de demain », peut-on lire. Comme l’indique la Cnam, les bonnes pratiques sélectionnées seront ensuite mises en ligne sur la plateforme nationale du site Internet de l’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (anap.fr). Elle précise qu’elle « relayera également les bonnes pratiques par profession et les initiatives locales lorsqu’elles existent ».