Ecole privée ou école publique, qu’en pensent les Français ?
Il y a dix ans, les Français étaient 56 % à préférer que leur enfant ne soit pas scolarisé dans le privé. Qu’en est-il aujourd’hui ? Découvrez l’analyse de Gaël Sliman, co-fondateur et président d’ODOXA.
AGIPI est partenaire avec Challenges et BFM Business du baromètre économique ODOXA qui décrypte, résume et restitue l’avis des Français sur les sujets bouillants de l’actualité. Découvrez l’édition spéciale du mois d’avril 2024.
En bref, l’opinion des Français sur l’école publique et privée
L’école privée a désormais une bien meilleure image que l’école publique : les trois-quarts des Français pensent qu’elle est meilleure
La dégradation sans cesse mesurée de notre école dans les classements internationaux et la perception subjective encore plus mauvaise que nous livrent les Français dans les sondages ont des conséquences spectaculaires sur la perception du privé et du public.
Dans le duel d’opinion « public-privé », l’école privée écrase désormais l’école publique dans les perceptions de nos concitoyens.
Si les Français prêtent tous ou presque (92 %) au public d’être l’école la plus accessible financièrement à toutes les familles, sur toutes les autres dimensions testées dans le sondage, le privé est jugé meilleur.
62 % des Français ont désormais une meilleure image du privé que du public, et les trois-quarts d’entre eux pensent que l’école privée « offre les meilleures garanties de réussite scolaire aux enfants » (74 %) et, pour tout dire, qu’elle est tout simplement « meilleure en termes de résultats » (75 %).
Désormais une majorité de Français (54 % vs 45 %) préférerait scolariser ses enfants dans le privé plutôt que dans le public.
Pour finir, nos concitoyens assurent désormais qu’ils préféreraient « scolariser aujourd’hui leurs enfants » dans le privé (54 %) plutôt que dans le public (45 %).
C’est un retournement complet de l’opinion dans ce domaine.
Il y a dix ans les Français étaient une majorité (56 % vs 43 % sondage Opinionway 2013) à dire qu’ils préféraient que leur enfant ne soit pas scolarisé dans l’école privée.
Une majorité de Français (52 % vs 46 %) pense que le financement du privé par l’Etat est normal
Signe de cette « bonne cote » du privé dans l’opinion et alors même que nous avons rappelé aux interviewés que « l’Etat participe au financement des écoles privées (sous contrat) à hauteur de plus de 8 milliards par an », les Français sont une majorité à trouver cela normal :
Ainsi 52 % estiment « qu’il est normal que l’Etat participe au financement des écoles privées puisqu’elles participent comme le public au service public de l’éducation » contre 46 % qui pensent à l’inverse « qu’il n’est pas normal que les impôts de tous les Français servent à financer l’école privée alors que les enfants de tous les Français n’en profitent pas ».