Chef d'entreprise
TNS
19.04.2024

Un nouveau site de la Banque de France dédié aux dirigeants d’entreprises

Via un communiqué rendu public le 4 avril 2024, la Banque de France annonce le lancement au niveau national d’une nouvelle plateforme à destination des chefs d’entreprises.

Grâce à cet espace, baptisé « Espace dirigeant », « ils peuvent accéder en un clic à la cotation de leur entreprise, visualiser leurs indicateurs clés (variation de leur chiffre d’affaires, résultat net, endettement, capacité de remboursement…), bénéficier d’une comparaison sectorielle complète et retrouver leurs courriers de la Banque de France dématérialisés », détaille la banque centrale française.

Pour aider les entrepreneurs dans leur gestion et leur prise de décisions au sein de leur entreprise, le service met également à leur disposition le diagnostic économique et financier gratuit « Opale » (pour Outil de positionnement et d’analyse en ligne des entreprises, Ndlr). Par ailleurs, « Espace dirigeant » leur donne permet de retrouver l’ensemble de leurs courriers Banque de France, avec la possibilité d’opter pour leur dématérialisation. Ils ont également l’opportunité d’entrer en contact directement avec l’institution financière publique par le biais d’une messagerie sécurisée. Comme indiqué dans la communication, l’accès à ce nouveau site s’effectue depuis la page dirigeant.banque-france.fr. La connexion se fait « simplement et facilement » en passant par la plateforme sécurisée FranceConnect, qui utilise les identifiants fiscaux (impôts.gouv.fr) ou de l’Assurance maladie (ameli.fr).

Ouvert à tous les entrepreneurs, « Espace dirigeant » vise en priorité ceux dont les sociétés sont cotées par la Banque de France, avec un seuil de chiffre d’affaires de 750.000 euros.

Sources :
Profession libérale
TNS
19.04.2024

Près de 17.500 notaires en activité en France en 2023

Le Conseil supérieur du notariat (CSN) a rendu public, le 16 avril 2024, son rapport annuel dans lequel il dresse...

Lire la suite
Chef d'entreprise
Décret
19.04.2024

Jusqu’à 4.000 euros pour les entreprises impactées par les crises en série à Mayotte

Un décret, paru au Journal Officiel (JO) du 7 avril 2024, acte la mise en place d’une aide financière exceptionnelle...

Lire la suite