Inflation réelle Vs inflation perçue, qu’en pensent les Français ?
A quelques mois des vacances d’été, le baromètre ODOXA fait le point sur l’inflation ressentie par les Français.
AGIPI est partenaire avec Challenges et BFM Business du baromètre économique ODOXA qui décrypte, résume et restitue l’avis des Français sur les sujets bouillants de l’actualité. Découvrez l’édition du mois de mai 2024.
En bref, l’opinion des Français sur l’inflation
Depuis un an, l’inflation a ralenti de moitié pour s’établir à 2,3 % en mars 2024. Malgré une baisse significative, le sujet du pouvoir d’achat continue d’impacter significativement le moral des Français qui voient les prix augmenter et l’inflation se poursuivre.
Qu’en est-il du moral des Français ?
Le moral économique des Français s’améliore de 3 points par rapport au mois dernier. 77 % des Français se disent ainsi moins confiants en l’avenir.
Une différence marquante qui perdure entre l’inflation perçue et la réalité
En octobre 2023, le baromètre ODOXA faisait état d’une différence significative entre le niveau d’inflation perçu par les Français (17,5 %) et celui observé par l’INSEE (3,5 %). Six mois plus tard, l’écart reste encore important entre le ressenti et le perçu.
Pour les Français, le ressenti de la hausse des prix à la consommation s’élève ainsi à 13 %. C’est cinq fois plus élevé que le niveau réel relevé par l’INSEE (2,4 %).
Les Français inquiets sur le niveau de l’inflation et son évolution
92 % des Français se disent inquiets concernant le niveau de l’inflation. Plus de 70 % des Français ne pensent pas que notre pays “subisse moins l’inflation que ses pays européens”, ni qu’il “résistera mieux dans les mois à venir à l’inflation et à ses conséquences” (75 %).