Chef d'entreprise
Fiscalité
31.05.2024

L’acompte de CFE-IFER 2024 est à régler au plus tard le 17 juin

Via une communication rendue publique le 27 mai 2024, le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique rappelle aux professionnels redevables de la cotisation foncière des entreprises (CFE) et/ou de l’imposition forfaitaire des entreprises de réseaux (IFER) qu’ils doivent impérativement verser un acompte de 50 % au plus tard le 17 juin prochain à minuit.

Bercy indique que les sommes à régler par les personnes concernées (entreprises, micro-entrepreneurs…) figurent sur les avis d’acompte, consultables à partir de leur espace professionnel sur le site impots.gouv.fr. « Le montant de l’imposition doit être réglé par un moyen de paiement dématérialisé : paiement direct en ligne, prélèvement mensuel ou à l’échéance », est-il précisé.

Concernant les usagers déjà titulaires d’un contrat de prélèvement automatique pour le paiement de la CFE et/ou de l’IFER, le ministère assure que « les montants à payer seront prélevés sans nouvelle démarche de leur part dans les jours qui suivent la date limite de paiement », assure le ministère.

À défaut, trois options se présentent. La première : l’adhésion au prélèvement à l’échéance (attention : il fallait l’activer avant le 31 mai à minuit). La seconde : l’adhésion au prélèvement mensuel, possible jusqu’au 15 juin minuit, soit via le site de l’Administration fiscale (impots.gouv), soit par téléphone en contactant le 0809 401 401 (du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, service gratuit + prix de l’appel). Dernière alternative : le paiement direct en ligne. Dans ce dernier cas, le redevable doit cliquer sur le bouton « Payer », situé au-dessus de son avis d’impôt. Pour utiliser cette fonctionnalité, Bercy insiste sur le fait qu’il faut avoir enregistré son compte bancaire dans son espace professionnel.

Sources :
Exploitant agricole
TNS
24.05.2024

Réduction du délai de recours contre les projets de réserves d’eau pour l’agriculture

C’est un texte qui fait écho à l’une des promesses faites par le gouvernement en début d’année pour répondre à...

Lire la suite
Exploitant agricole
TNS
31.05.2024

Le prix des terres et prés libres non bâtis en hausse

Dans un rapport dévoilé le 25 mai 2024, le réseau des Sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural (Safer, spécialisées dans...

Lire la suite