Profession libérale
TNS
31.05.2024

Les généralistes exerçant en groupe refusent plus fréquemment de nouveaux patients

Dans un contexte de baisse de la démographie médicale, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) – un organisme qui dépend du ministère de la Santé et de la Prévention, du ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, et du ministère de l’Économie et des Finances -, a diffusé, le 23 mai 2024, une étude sur la disponibilité des médecins généralistes pour leurs patients selon leur mode d’organisation.

Au regard des données recueillies au cours d’une enquête conduite entre octobre 2018 et avril 2019, il ressort que plus de la moitié des médecins généralistes interrogés (54 %) refusent d’inscrire de nouveaux patients en tant que médecin traitant. La Drees relève des différences de pratique en fonction du modèle d’exercice des professionnels de santé concernés. Ainsi, les refus sont plus fréquents chez les généralistes exerçant en groupe que chez leurs confrères exerçant seuls. Alors que les 49 % des médecins en solo ont confié refuser de nouveaux patients en quête de médecin traitant, ce taux atteint 59 % chez ceux qui travaillent dans un groupe monodisciplinaire, 58 % parmi ceux travaillant en groupe pluridisciplinaire hors maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) et 53 % pour ceux exerçant en MSP.

Il ressort également que l’âge des praticiens influe sur ce refus. La Drees note ainsi que 59 % des généralistes âgés entre 30 et 40 ans refusent des patients en tant que médecin traitant, quand cette proportion atteint 51 % chez ceux âgés de 60 à 70 ans. Concernant les patients occasionnels, près d’un généraliste sur deux (46 %) refuse les patients dont il n’est pas le médecin traitant. « Si cela ne concerne qu’un peu plus du tiers des médecins généralistes exerçant seuls (37 %), c’est le cas de 59 % de ceux exerçant en groupe pluriprofessionnel », décrypte l’étude.

Sources :
Chef d'entreprise
Salariés
31.05.2024

Les TPE concentrent près de la moitié des emplois vacants

D’après une étude de la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) – qui dépend...

Lire la suite
Chef d'entreprise
TNS
07.06.2024

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : une aide financière de l’État pour les entreprises impactées

Après les semaines d’importantes violences survenues en Nouvelle-Calédonie, ayant pour toile de fond un projet de loi constitutionnelle controversé modifiant...

Lire la suite