Profession libérale
TNS
07.06.2024

Les médecins libéraux signent une nouvelle convention médicale avec la Sécu

Clap de fin pour un feuilleton qui aura duré plus de six mois. Dans un message rendu public le 4 juin 2024, la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) avise de la signature de la nouvelle convention médicale pour la période 2024-2029 par l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (Uncam), l’Union nationale des organismes complémentaires d’assurance maladie (Unocam) et cinq des six syndicats représentatifs des médecins libéraux (CSMF, MG France, FMF, SML et Avenir Spé-Le Bloc).

Comme le note la Cnam, le texte « s’articule autour de différentes mesures fortes et emblématiques, mises en œuvre dans les prochains mois pour valoriser l’exercice de la médecine libérale, des généralistes comme des spécialistes ». Avec, en point d’orgue, une augmentation du tarif de la visite médicale chez le généraliste : il faudra débourser 30 euros à partir de décembre prochain, contre 26,50 euros actuellement.

Dans le même temps, le tarif de l’avis ponctuel de consultation (APC, valorisant l’expertise de second recours apportée par un médecin spécialiste à un médecin traitant) sera réhaussé, passant de 56,50 euros à 60 euros. La nouvelle convention traduit aussi « un effort inédit » à la santé mentale, avec la revalorisation de la consultation de psychiatrie à 57 euros. La consultation de pédopsychiatrie sera étendue à 25 ans et coûtera désormais 75 euros, tandis que les consultations obligatoires de l’enfant seront facturées jusqu’à 60 euros. Le document acte également la création, à compter de janvier 2026, d’une « consultation longue » du médecin traitant pour les patients de plus de 80 ans, tarifée à 60 euros.

Dans le cadre de la lutte contre les accords médicaux, la nouvelle convention intègre un ensemble d’aides à l’installation. Elles seront « versées automatiquement aux primo-installés dans des déserts médicaux, quelle que soit leur spécialité (10.000 euros en zone d’intervention prioritaire, 5.000 euros en zone d’activité complémentaires) », explique la Cnam.

Sources :
Chef d'entreprise
TNS
07.06.2024

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : une aide financière de l’État pour les entreprises impactées

Après les semaines d’importantes violences survenues en Nouvelle-Calédonie, ayant pour toile de fond un projet de loi constitutionnelle controversé modifiant...

Lire la suite
Chef d'entreprise
TNS
07.06.2024

De nouveaux taux de versement mobilité applicables au 1er juillet

L’Union de recouvrement des cotisations de Sécurité sociale et d’allocations familiales (Urssaf) a diffusé sur son site Internet deux circulaires...

Lire la suite