Chef d'entreprise
TNS
07.06.2024

De nouveaux taux de versement mobilité applicables au 1er juillet

L’Union de recouvrement des cotisations de Sécurité sociale et d’allocations familiales (Urssaf) a diffusé sur son site Internet deux circulaires informant l’application de nouveaux taux de versement mobilité (VM) dans certaines communautés de communes ou d’agglomération à compter du 1er juillet prochain.

Pour rappel, le VM – qui remplace le versement transport – est perçu par l’Urssaf auprès des entreprises employant au moins onze salariés et participe au financement des transports en commun.

Paru le 21 mai 2024, le premier texte fixe les évolutions de taux et de périmètres de versement mobilité dans vingt-quatre communautés d’agglomération et huit communautés de communes, notamment. Les évolutions à venir vont, par exemple, concerner la communauté d’agglomération Lamballe Terre et Mer (Côtes d’Armor), où le taux de versement sera porté à 0,80 % sur l’ensemble des communes. Dans celle de Forbach-Porte-de-France (Moselle), le taux de VM atteindra 1,80 % à compter du 1er juillet. De son côté, la communauté d’agglomération Grand Chambéry (Savoie) appliquera un taux de 2 %. La communauté d’agglomération Lisieux Normandie (Calvados), elle, mettra en place le versement mobilité à partir du 1er juillet au taux de 0,80 %. Même chose pour la communauté de communes Redon Agglomération (Ille-et-Vilaine), qui mettra en œuvre un VM au taux de 0,55 %.

Quant à la deuxième circulaire, parue le 31 mai 2024, elle relaie « l’instauration du versement mobilité au taux de 0,10% sur l’ensemble de son ressort territorial ».

Sources :
Profession libérale
TNS
07.06.2024

Les médecins libéraux signent une nouvelle convention médicale avec la Sécu

Clap de fin pour un feuilleton qui aura duré plus de six mois. Dans un message rendu public le 4...

Lire la suite
Chef d'entreprise
TPE
07.06.2024

Élections syndicales : les employeurs de TPE ont jusqu’au 14 juin pour inscrire leurs salariés sur les listes électorales

Du 25 novembre au 9 décembre prochain, près de 5 millions de salariés de très petites entreprises (TPE) et de...

Lire la suite