Dans un communiqué diffusé le 30 août 2024, la Caisse autonome de retraite des médecins de France (CARMF) indique que les médecins affiliés, appelés à prendre prochainement leur retraite ou simplement désireux de connaître le montant de leur future pension, peuvent estimer la somme qu’ils percevront au moment du passage à l’après-vie professionnelle via un simulateur disponible sur son site Internet.
Elle invite les praticiens à se connecter à cet outil via leur espace personnalisé eCARMF avec leur identifiant et leur mot de passe. Ils doivent ensuite cliquer sur l’onglet « Accéder à l’espace ‘Votre retraite’ », dans la rubrique « Votre retraite », puis appuyer sur le bouton « Simulateur de retraite ».
Une fois sur la page du simulateur, les médecins n’ont aucune information à rentrer, tout étant déjà prérempli. Il leur suffit de cliquer sur l’année où ils souhaitent prendre leur retraite pour estimer le montant de leur pension. Les cases grisées du tableau « indiquent des montants qui intègrent le taux plein » (autrement dit une pension sans décote, ni minoration), précise la caisse. En additionnant les montants de la pension du régime de base, de celle du régime complémentaire et de celle du régime de l’avantage social vieillesse (ASV) dans la colonne de l’année de départ sélectionnée, le médecin obtient les montants estimés annuels (en brut et en net) de la pension qui lui sera versée. Comme le précise la CARMF, le montant net, « arrondi à l’euro », est obtenu après déduction de la contribution sociale généralisée (CSG, au taux de 8,3 %), de la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS, de 0,5 %) et de la contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie (Casa, de 0,3 %).