Du 25 novembre au 9 décembre 2024, quelque 5 millions de salariés de très petites entreprises (TPE) et des particuliers employeurs seront appelés aux urnes pour désigner les organisations syndicales qui les représenteront dans le cadre du dialogue social en entreprise.
Dans la perspective de ce scrutin, le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités a annoncé, le 2 septembre dernier, la mise en place d’une plateforme à destination des électeurs concernés pour leur permettre « de vérifier leur bonne inscription sur la liste électorale ainsi que leurs informations personnelles, et, le cas échéant, d’en demander la mise à jour ». Cette phase de vérification, ouverte jusqu’au 27 septembre prochain, s’effectue depuis le site election-tpe.travail.gouv.fr. Le ministère rappelle que « la liste électorale est élaborée à partir des données collectées auprès des caisses de Sécurité sociale », mais que « ces données sont parfois imprécises ou périmées ».
Une fois validée l’exactitude des informations liées leur activité professionnelle – la région et le département de leur employeur, leur convention collective (qui apparaît en principe sur la fiche de paie ou le contrat de travail), leur collège (cadre ou non cadre) ainsi que leur adresse postale -, les salariés conviés à voter recevront, courant novembre à leur domicile, un courrier comprenant leur matériel de vote en ligne ou par correspondance.