PME
TPE
20.09.2024

Moins d’un dirigeant de PME-TPE compte investir cette année

L’heure est à la prudence chez les chefs d’entreprise. Dans leur dernier baromètre « Trésorerie, Investissement et Croissance des PME / TPE », rendu public le 17 septembre 2024, la banque publique d’investissement Bpifrance et l’institut d’études économiques Rexecode constatent que seuls 46 % des dirigeants de petites et moyennes entreprises (PME) et de très petites entreprise (TPE) interrogés au cours des mois de juillet, août et septembre derniers disent « avoir investi ou comptent investir » cette année.

Cette proportion s’affiche « en baisse sur le trimestre (- 4 points) comme sur un an (57 % prévoyaient des investissements pour 2023 il y a un an) », notent les auteurs de l’étude. Ce sont les investissements en faveur d’une démarche environnementale qui semblent le plus impactés à la baisse par la réduction des budgets. « Alors qu’il progressait régulièrement depuis trois ans, le motif environnemental n’est plus cité que par 36 % des dirigeants pour justifier leurs investissements », peut-on lire.

La moitié des répondants (51 %) affichent leur inquiétude face à l’incertitude politique générée par la dissolution de l’Assemblée nationale en juin dernier et « craignent des conséquences négatives fortes » sur l’activité de leur entreprise.

Interrogés au troisième trimestre sur l’évolution de leurs projets d’investissement dans les trois derniers mois de 2024, 44 % des patrons de TPE-PME sondés anticipent de les maintenir, alors que 36 % prévoient de les reporter et seulement 20 % de les annuler. En ce qui concerne les projets d’embauche, le baromètre montre que ces proportions atteignent respectivement 51 %, 28 % et 21 %.

Du côté de la trésorerie des PME et des TPE, Bpifrance et Rexecode observent que « la situation s’est légèrement dégradée depuis la précédente enquête réalisée en mai 2024 » et qu’elle « se tendrait davantage au cours des prochains mois ».

Sources :
Exploitant agricole
TNS
13.09.2024

Hors vignes, le prix moyen de l’hectare de terre agricole s’affiche entre 320 et plus plus de 80 000 euros

Dans une décision publiée au Journal Officiel (JO) du 1er août 2024, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté...

Lire la suite
Chef d'entreprise
Réglementation
20.09.2024

Le guide des bonnes pratiques de la facturation des marchés publics de travaux est paru

Le 10 septembre 2024, l’Observatoire économique de la commande publique (OECP, une instance rattachée au ministère de l’Économie, des Finances...

Lire la suite