Dans une communication diffusée le 6 septembre 2024, le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (Cnop) se fait l’écho de la publication d’un guide pratique en ligne consacré à l’activité officinale en France.
Rédigé par la section A du Cnop – un groupe de travail qui rassemble les pharmaciens titulaires d’officine -, il a vocation à « accompagner » les pharmaciens « dans la mise en œuvre pratique des principales activités de l’officine autres que la dispensation courante des médicaments et autres produits autorisés en pharmacie ».
Parmi les activités en question figurent la vaccination à l’officine, l’éducation thérapeutique du patient, les missions en télésanté, l’encadrement des activités spécialisées (orthopédie, optique-lunetterie, audioprothèse) ou encore le rôle environnemental du pharmacien d’officine (collecte gratuite de médicaments non utilisés, déchets d’activités de soins à risque infectieux, dispensation de médicaments à l’unité…).
Composé de dix chapitres, ce mémento gratuit de 44 pages (accessible en téléchargement sous le format PDF) regroupe des fiches thématiques qui synthétisent l’encadrement juridique de chacune d’elles sur des sujets tels que les locaux, les équipements, la formation ou les populations cibles. Comme précisé par le Cnop, le guide « est complémentaire des outils mis à disposition sur les sites de la Démarche Qualité à Officine (DQO) et du Comité d’éducation sanitaire et sociale de la pharmacie française (Cespharm) ». Présenté comme étant « évolutif », il sera, à ce titre, « périodiquement mis à jour selon les besoins et les évolutions juridiques impactant l’exercice professionnel officinal », avertit le Cnop.