Les petites et moyennes entreprises (PME) et les très petites entreprises (TPE) toujours plus adeptes du numérique. D’après les résultats de la dernière édition du Baromètre France Num relatif à la transformation numérique des TPE-PME, réalisé par le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Credoc) pour le ministère des Finances et diffusé le 16 septembre 2024 par la Direction générale des entreprises (DGE), la confiance des dirigeants dans l’utilisation des outils numériques est en hausse.
Près de huit patrons interrogés sur dix (79 % exactement) « estiment que le numérique représente un bénéfice réel pour leur entreprise », peut-on lire. Ce qui représente une augmentation de 3 % par rapport au baromètre de 2023. Cette perception atteint même 85 % chez les PME. Dans cette quatrième édition, la DGE observe qu’en 2024, 77 % des dirigeants sondés considèrent que « le numérique facilite la communication avec les clients » (contre 74 % l’an passé).
Par ailleurs, 42 % pensent qu’il « permet de gagner de l’argent » (c’était 39 % en 2023). Enfin, 82 % des entreprises « déclarent que le numérique facilite l’externalisation de certaines fonctions (comptabilité, paie, communication) », poursuivent les auteurs. Les bénéfices attendus sont contrebalancés par les inquiétudes engendrées par l’utilisation des outils numériques.
Selon le baromètre 2024, quasiment un patron de TPE-PME sur deux (49 %) redoute encore le piratage des données de l’entreprise. Une très grande majorité des sociétés consultées (82 %) a pourtant déployé des mesures de protection contre les risques cyber. « Face à cette montée des préoccupations, 82 % disposent d’une solution de cyber sécurité, dont 96 % d’un antivirus, 81 % d’une sauvegarde de données à l’extérieur (y compris le cloud) et 57 % des mesures et solutions de protection des locaux et des matériels », indique l’enquête.