Dans un message relayé le 1er octobre 2024 sur son site Internet, Cybermalveillance.gouv.fr – la plateforme nationale dédiée à la prévention et à l’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance – annonce avoir lancé l’opération ImpactCyber.
Fruit d’une réflexion menée dans le cadre d’un groupe de travail composé du Club Ebios (une association indépendante constituée d’experts de la gestion des risques numériques), de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), du Mouvement des entreprises de France (Medef) et de l’Union des entreprises de proximité (U2P), cette démarche s’articule autour de trois volets.
En premier lieu : le lancement d’une enquête nationale menée en juin dernier avec OpinionWay « permettant d’évaluer le niveau de maturité cyber des entreprises et d’établir ainsi un état des lieux précis de leur gestion de la sécurité informatique ». Les résultats révèlent une sous-estimation des enjeux sur la question. Ainsi, 62 % des très petites entreprises (TPE) et des petites et moyennes entreprises (PME) interrogées pensent être « faiblement exposées aux risques de cyberattaques » (41 %) ou « l’ignorent » (21 %). De plus, seules 22 % des TPE-PME sondées s’estiment « suffisamment préparées en cas d’attaque informatique ».
Le deuxième axe se traduit par le lancement d’une campagne de communication pour rappeler aux entreprises la nécessité de se sécuriser. Au menu : trois films mettant en scène des témoignages d’entreprises victimes de cyberattaques et déclinés à travers des affiches, des prospectus ou encore des bannières.
Enfin, le dernier volet est constitué par le Mémento ImpactCyber, un guide pratique qui propose des conseils et des solutions adaptées aux besoins des dirigeants de TPE-PME.