Pour obtenir un crédit immobilier, les professeurs doivent, au même titre que les autres emprunteurs, souscrire une couverture prenant en charge les mensualités en cas d’accident de la vie. AGIPI propose une offre adaptée à cette profession.
Pourquoi une assurance emprunteur est-elle essentielle pour les enseignants ?
Si l’assurance emprunteur n’est pas obligatoire, les banques l’exigent pour l’octroi d’un crédit immobilier. Cette couverture prend en charge les mensualités de remboursement en cas d’arrêt de travail à la suite d’un accident ou d’une maladie, d’une invalidité ou du décès de l’assuré.
En tant que professeur d’école, professeur de collège ou professeur de lycée, l’assurance emprunteur vous garantit une stabilité financière pour vous et vos proches, même s’il vous arrive un « coup dur ». C’est d’autant plus important que le métier d’enseignant ne fait pas partie des professions les mieux rémunérées et que vous ne disposez peut-être pas d’une épargne importante pour faire face à un accident de la vie.
Quels sont les avantages spécifiques de l'assurance emprunteur enseignant d'AGIPI ?
L’assurance emprunteur commercialisée par AGIPI est parfaitement adaptée au métier d’enseignant. Elle propose notamment des tarifs très compétitifs, tout particulièrement pour les professeurs de l’Éducation nationale.
Personnalisation et flexibilité des options de couverture
Avec AGIPI, vous avez la possibilité de personnaliser votre assurance emprunteur en fonction de vos besoins. Concrètement, vous pouvez moduler vos niveaux de garantie.
En fonction des attentes de l’organisme prêteur, vous pouvez par exemple, en début de carrière, lorsque votre traitement d’enseignant est peu élevé, souscrire uniquement les garanties obligatoires de l’assurance emprunteur, soit la garantie décès (DC) et de la garantie perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA). Grâce à la première, l’assureur va rembourser à la banque le reste du capital dû à votre décès, ce qui va éviter à vos proches de devoir honorer les mensualités de votre crédit immobilier. Mieux : si avez co-souscrit le prêt avec votre conjoint(e), partenaire de Pacs ou concubin(e) et que vous avez opté tous les deux pour une quotité de 100%, votre veuf ou veuve n’aura plus de mensualités de remboursement à payer.
La garantie PTIA prévoit, elle, la prise en charge des mensualités du crédit immobilier si, à la suite d’un accident ou d’une maladie, vous souffrez d’une invalidité lourde.
Au fur et à mesure que vous avancerez dans votre carrière d’enseignant et que votre traitement va augmenter, vous pourrez assortir votre assurance emprunteur de garanties facultatives. La garantie incapacité temporaire totale (ITT) prend en charge totalement ou partiellement vos mensualités pendant votre arrêt de travail. La garantie invalidité permanente partielle (IPP) assure la prise en charge en partie des mensualités si vous êtes déclaré invalide, mais que vous êtes autorisé à exercer une activité professionnelle. La garantie invalidité permanente totale (IPT) prend en charge l’intégralité des mensualités si vous êtes déclaré totalement inapte au travail.
Ces garanties vous seront utiles, sachant que plus on vieillit et plus on est susceptible de tomber malade ou de devenir invalide. Idem pour le risque de décès.
Processus simplifié et accompagnement personnalisé
AGIPI s'engage à faciliter le plus possible la souscription à l'assurance emprunteur enseignants. Le processus d’adhésion a été optimisé pour le rendre simple et rapide. Les formalités médicales sont notamment allégées pour les professeurs de l’Éducation nationale, compte tenu de leurs risques professionnels limités.
Une équipe de conseillers spécialisés dans les besoins des enseignants a été mise en place pour vous guider à chaque étape de la souscription. De l'évaluation de vos besoins à la gestion de votre assurance emprunteur, vous disposez d'un accompagnement personnalisé.
On le voit, en tant qu’enseignant, vous avez tout intérêt à souscrire le contrat individuel d’assurance emprunteur d’AGIPI à la place du contrat collectif proposé par votre banque qui propose peu ou prou les mêmes garanties à tous les assurés, quelle que soit leur profession.
Sachez que, grâce à la loi Lemoine, vous avez la possibilité, pour votre crédit immobilier, de changer d’assurance emprunteur à tout moment et sans frais. Vous pouvez ainsi facilement remplacer le contrat collectif de votre banque par le contrat individuel AGIPI, y compris si vous avez contracté votre crédit immobilier il y a des dizaines d’année.