L’heure ne semble guère à l’optimisme au sein des petites et moyennes entreprises (PME) et des très petites entreprises (TPE).
Selon le 80e baromètre de conjoncture semestriel de Bpifrance Le Lab, diffusé le 9 janvier 2025, l’activité des PME-TPE s’est fortement contractée en 2024 et les patrons n’envisagent pas d’amélioration dans les mois qui viennent.
Au second semestre de l’an passé, le solde d’opinion relatif à l’activité a reculé de huit points par rapport aux six mois précédents et de quatorze points sur un an, pour passer en territoire négatif (- 6), notent les auteurs. « L’activité des TPE-PME est en particulier affectée par la faiblesse de la demande, comme en témoignent les carnets de commande peu remplis, qui se sont encore tassés au second semestre », ajoutent-ils. Côté trésorerie, l’indicateur a perdu quatre points au cours de la deuxième partie de 2024, pour rejoindre son niveau moyen de long terme (- 14). Dans ce contexte, « 27 % des TPE-PME jugent désormais leur trésorerie difficile, une proportion en hausse d’un point sur un an », peut-on lire. Pour cette nouvelle année, l’indicateur prévisionnel d’activité recule de sept points sur un an (à – 3), le nombre de dirigeants étant « plus nombreux à prévoir une baisse de leur activité en 2025 (25 %) qu’une hausse (22 %) », poursuivent les auteurs du Baromètre.
Conséquence directe : les patrons prévoient de freiner plus encore leurs embauches. Quant aux perspectives d’investissement, elles ne sont pas plus réjouissantes : « Fin 2024, 47 % des dirigeants de TPE-PME comptent investir en 2025 – ils étaient 50 % fin 2023 à prévoir des investissements en 2024 », avance l’étude.