Dans une enquête, réalisée avec l’Institut supérieur des métiers (ISM) et rendue public le 3 février 2025, l’Union des entreprises de proximité (U2P) – qui représente 2,8 millions d’artisans, de commerçants et de professionnels libéraux en France – constate que les entreprises de proximité ont grandement pâti ces derniers mois de la crise énergétique et de l’inflation.
Au regard des résultats obtenus auprès de 2 900 dirigeants, il ressort que 35 % des sociétés affirment être « en situation financière préoccupante ». Les auteurs de l’étude constatent qu’« au aucun secteur n’est épargné, même si la situation est plus tendue dans l’hôtellerie-restauration (44 % d’entreprises en situation préoccupante, dont 17 % en situation très préoccupante) et dans l’artisanat ».
Autre enseignement : plus de quatre entreprises sondées sur dix (42 %) voient leurs marges se réduire. C’est dans cette même proportion (42 %) que les dirigeants interrogés font état de problèmes de trésorerie ponctuels ou récurrents, du fait d’un manque d’activité (48 % ont cité cet item), de la hausse des prix des fournisseurs (mentionné par 39 % des répondants) et celle du prix de l’énergie (cité par 33 % du panel, avec un pic à 70 % dans l’hôtellerie-restauration). Il apparaît également que le recours à l’emprunt ne semble pas ancré dans la pratique des patrons d’entreprise de proximité questionnés. Ainsi, 63 % d’entre eux n’ont sollicité aucun prêt à court terme pour couvrir leurs besoins de trésorerie, tandis que seuls 13 % ont fait appel à un prêt bancaire pour financer un projet d’investissement.