Chef d'entreprise
Cotisation
28.03.2025

Le taux de contribution patronale à l’assurance chômage réduit au 1er mai

Dans un communiqué diffusé sur son site Internet le 24 mars 2025, l’Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales (Urssaf) rappelle que le taux de contribution d’assurance chômage acquitté par les employeurs sera abaissé à 4 % à compter du 1er mai prochain.

Il s’établit actuellement à 4,05 %. La baisse du taux de cotisation s’inscrit le cadre de la convention d’assurance chômage signée par les partenaires sociaux le 15 novembre 2024 et agréée par arrêté du 19 décembre suivant. L’Urssaf indique que cette évolution a deux incidences. Tout d’abord, elle impacte sur le dispositif de « bonus-malus », lequel consiste à moduler la contribution patronale d’assurance chômage à la hausse ou à la baisse en fonction « du taux de séparation » (le nombre de fins de contrats – hors démissions – ou de missions d’intérim assorties d’une inscription à France Travail, rapporté à l’effectif) de certaines entreprises de 11 salariés et plus.

Du 1er mai au 31 août prochains, les entreprises visées verront ces taux modulés réduits de 0,05 %. « Les taux plancher et plafond seront donc compris entre 2,95 % et 5 % », avance l’Urssaf. Pour l’heure, les taux varient entre 3 % et 5,05 %. D’autre part, la modification a une incidence sur le calcul de la réduction générale des cotisations. En effet, « la contribution patronale à l’assurance chômage est l’une des composantes de la valeur de T qui sert à calculer le coefficient de la réduction générale des cotisations », explique l’Urssaf. La baisse de la contribution patronale va, de facto, entraîner une baisse de cette valeur T.

Sources :
Chef d'entreprise
Salariés
28.03.2025

Les modèles d’avis médicaux remis aux salariés actualisés

La mesure était censée entrer en vigueur à l’automne dernier. Mais face aux difficultés techniques de son déploiement, le ministère...

Lire la suite
Profession libérale
TNS
28.03.2025

Les cotisations de retraite et de prévoyance suspendues jusqu’au 30 juin pour les pharmaciens de Mayotte

Via une communication en date du 21 mars 2025, la Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens (CAVP) informe que la loi...

Lire la suite