Les éleveurs touchés par l’épizootie d’influenza aviaire peuvent dès à présent solliciter une aide financière. FranceAgriMer a relayé, le 25 mars 2025, l’ouverture du téléservice sur lequel ils peuvent déposer une demande d’indemnisation dématérialisée jusqu’au 5 mai à 14 heures.
La procédure s’adresse aux « éleveurs de volailles (palmipèdes, gallinacés et colombinés) situés dans des zones réglementées (zones de protection, zones de surveillance) dans les départements du Morbihan, du Nord, de la Somme et de la Vendée, mises en place pour lutter contre l’épizootie d’influenza aviaire 2023-2024 et ayant subi des pertes économiques », précise l’établissement national des produits de l’agriculture et de la mer.
Décidée par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et financée par l’État, l’aide « vient compenser les pertes liées à l’arrêt de la production dans les exploitations en raison des interdictions de mise en place et de mouvement de volailles », ajoute FranceAgriMer. Et de préciser que « ces pertes subies pendant les mesures de restrictions sanitaires ayant conduit à des vides prolongés sont indemnisées à hauteur de 90 % ».
Une fois arrivé sur la page dédiée de la plateforme, le demandeur doit saisir son numéro de SIRET (composé de 14 chiffres), puis cliquer sur « Je valide mon identifiant ». Après avoir confirmé les données d’identité de son établissement, renseigné ses coordonnées, puis validé, il reçoit un courriel intégrant son numéro de dossier. La démarche se poursuit par le remplissage de plusieurs champs et la jonction de documents justificatifs. La confirmation de dépôt du dossier est matérialisée par la réception d’un accusé de dépôt.