Le métier d’artisan présente des risques à la fois physiques et financiers. Raison de plus pour souscrire une couverture qui prévoit une prise en charge en cas d’arrêt de travail, d’invalidité et de décès.

Introduction

Le métier d’artisan fait partie des professions risquées. Ces professionnels sont particulièrement exposés aux accidents du travail et aux maladies professionnelles. Les conséquences financières d’un arrêt de travail, d’une invalidité, voire d’un décès, sont d’autant plus importantes pour eux ou pour leurs proches que ce sont des travailleurs indépendants. Non seulement leur protection sociale obligatoire est proportionnellement moins généreuse que celle des salariés, mais ils doivent honorer des charges professionnelles.

Après avoir rappelé les risques de l’artisanat, cet article expliquera ce qu’est la prévoyance et quels sont les avantages pour les artisans de souscrire un tel contrat.

Les risques spécifiques des artisans

Les artisans manipulent des outils et/ou des machines potentiellement dangereux. Certains d’entre eux travaillent sur des chantiers de construction. Ils peuvent intervenir à des hauteurs élevées, ce qui implique des risques de chute. Des artisans sont exposés à des produits chimiques ou cancérigènes, comme la soude, les vernis, les peintures ou l’amiante. Enfin, les postures pénibles prolongées peuvent finir par affecter leur santé.

Compte tenu de la dangerosité de leur métier, les artisans ont donc davantage de risques de subir un accident du travail et/ou une maladie professionnelle. Or, un arrêt de travail a des conséquences lourdes pour ces indépendants. Non seulement ils ne perçoivent plus de revenus professionnels pendant la durée de leur incapacité temporaire, mais ils doivent continuer à payer leurs charges (cotisations sociales, loyers de leur local professionnel, salaires de leurs employés, assurances…).

Certes, les artisans sont indemnisés durant leur arrêt de travail par leur régime de protection sociale obligatoire. Reste que cette indemnisation est limitée : ils peuvent percevoir, au maximum, 64,52 euros brut par jour d’indemnités journalières. Un montant insuffisant pour couvrir leurs charges professionnelles et maintenir leur niveau de vie. En outre, il faut savoir que les IJ sont versées seulement à compter du 4ème jour d’arrêt de travail.

Qu’est-ce qu’une prévoyance artisan ?

Une prévoyance artisan est une protection financière aux aléas de la vie, adaptée aux risques professionnels de ce métier. Elle couvre également les risques personnels (accidents et maladies non professionnels).

Ce contrat prévoit le versement :
• d’indemnités journalières en cas d’arrêt de travail prescrit par un médecin à la suite d’un accident ou d’une maladie
• une rente d’invalidité pour compenser une invalidité permanente (IP). L’IP peut être totale (inaptitude définitive à travailler) ou partielle (capacité réduite à travailler)
• un capital décès si l’assuré décède. Le bénéficiaire désigné, généralement un proche du défunt reçoit une somme d’argent.

La prévoyance artisan peut également prendre en charge tout ou partie des frais professionnels (location du local, factures…).

Les avantages d’une prévoyance pour les artisans

Maintien d’un revenu stable en cas d’imprévu

Grâce à la prévoyance artisan, le professionnel perçoit des indemnités journalières complémentaires en cas d’arrêt de travail ou une rente en cas d’invalidité. Ces prestations viennent compléter les IJ ou la pension d’invalidité versées par l’Assurance maladie. Elles permettent de compenser totalement ou partiellement la perte temporaire ou permanente de ses revenus professionnels.

Continuité de l’activité professionnelle

Le contrat de prévoyance peut rembourser les charges fixes de l’indépendant. Il permet ainsi que la situation financière, et donc l’existence même, de l’entreprise ne soient pas mises en péril.

Sécurité financière de la famille

Le capital décès permet aux proches de l’artisan décédé de financer les obsèques du défunt et de faire face à la chute des revenus du foyer familial. Une rente éducation peut également être versée aux enfants orphelins jusqu’à leur 27ème anniversaire pour les aider à financer leurs études supérieures.

Exemple concret

Un artisan maçon est victime d’un accident sur un chantier. Il se retrouve en incapacité de travailler pendant six mois. Durant toute la durée de son temps de travail, il touchera, par le biais de son contrat de prévoyance, des indemnités journalières complémentaires en plus des IJ de base servies par l’Assurance maladie.

Les solutions AGIPI pour les artisans

Le contrat de prévoyance CAP d’AGIPI propose une protection complète face aux accidents de la vie : des indemnités journalières complémentaires en cas d’arrêt de travail ; une rente d’invalidité en cas d’invalidité permanente ; un capital décès, une rente éducation et une pension de conjoint survivant en cas de mort prématurée.

Il est modulable selon les revenus de l’artisan, sa situation familiale et le barème d’invalidité en vigueur dans sa profession. Les professionnels bénéficient d’une réduction de 25% l’année de leur installation, ainsi que les trois années suivantes.

Par ailleurs, le contrat CAP est éligible à la loi Madelin : les artisans peuvent déduire une partie de leurs cotisations de leur revenu professionnel imposable.

Enfin, en souscrivant un contrat de prévoyance chez AGIP, l’artisan profite de l’expertise de l’association d’assurés dans l’accompagnement des professions indépendantes. Il peut ainsi solliciter des conseillers dédiés pour une analyse personnalisée de ses besoins.

Comment souscrire à une prévoyance avec AGIPI ?

L’artisan doit d’abord évaluer les risques professionnels et financiers liés à son activité. Il peut ensuite réaliser une simulation personnalisée avec un conseiller AGIPI. Ce dernier l’aide à choisir le contrat le plus adapté et à le mettre en place. D’une manière générale, il est préférable que l’artisan souscrive tôt un contrat de prévoyance pour se protéger rapidement contre un éventuel « coup dur ».

Conclusion

Le métier d’artisan comporte beaucoup de risques. Le contrat de prévoyance d’AGIPI est parfaitement adapté à cette profession. Pour y souscrire, il suffit de contacter un conseiller AGIPI via ce formulaire de contact ou un agent général distribuant les produits de l’association.

Cet article a été rédigé avec les informations connues au 14/04/2025. L’ensemble des informations communiquées est susceptible d’évoluer à chaque instant.

Qu’avez-vous pensé de cet article ?

Note moyenne : 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote, soyez le premier !

Nous sommes désolé que vous n'ayez pas trouvé cet article utile

Let us improve this post!

Dite nous comment nous pourrions l’améliorer

Découvrez les autres guides sur le produit Prévoyance

Prévoyance
Date de publication
08.11.2024
Durée de lecture
6 min.

La prévoyance dans le BTP

Compte tenu des risques de leurs métiers, les artisans et salariés du secteur du bâtiment et des travaux publics ont...
Lire la suite
Prévoyance
Date de publication
09.02.2024
Durée de lecture
7 min.

La prévoyance maintien de salaire : une protection pour les salariés et les non-salariés

Un arrêt de travail entraîne une perte de revenu pour un salarié ou un indépendant. Un contrat collectif ou individuel...
Lire la suite
Prévoyance
Date de publication
13.03.2023
Durée de lecture
9 min.

Prévoyance invalidité : comment bénéficier de la rente invalidité ?

Parmi les risques couverts par un contrat d’assurance prévoyance, celui de l’invalidité occupe une place à part puisqu’il figure en...
Lire la suite