Encore largement minoritaire, la part des femmes chez les agents généraux d’assurance progresse, selon le 1er Observatoire économique des agents généraux dévoilé le 15 juin 2022 à l’occasion de l’assemblée générale d’agéa, la fédération nationale des syndicats d’agents généraux d’assurance. Un agent sur cinq est une femme aujourd’hui, contre un sur dix en 2005. Mieux : un tiers des nouveaux agents généraux sont des femmes.
La moyenne d’âge de ces intermédiaires d’assurance se situe à 49 ans (40 ans pour les agents nouvellement installés). Sur les 11.900 agents généraux d’assurance qui exercent sur le territoire, 2.000 sont spécialisés dans la distribution de produits d’épargne. Toutefois, l’assurance de biens demeure – de loin – la principale source de revenus des agents généraux. L’IARD (incendies, accidents et risques divers) génère 78% des commissions (17% pour l’assurance vie et 5% pour le courtage, la banque et autres activités).
Près des deux-tiers des agents (65%) exercent à titre individuel, 24% travaillent à deux et 11% à trois ou plus. En moyenne, les agences emploient 3,8 salariés et réalisent un chiffre d’affaires de 505.000 euros. La rémunération annuelle moyenne avant impôt des agents généraux s’élève à 112.000 euros.
En dépit de l’inflation et des perspectives économiques incertaines, 40% des agences envisagent une croissance forte ou très forte dans les trois ans à venir. Les agents généraux sont 18% à prévoir de racheter un portefeuille de clients complémentaire à leurs activités, 47% de recruter et 61% de se former.
Sources :