Au départ à la retraite, le plan d’épargne retraite peut être liquidé en rente viagère ou en capital. Deux types de sortie qui ne poursuivent pas le même objectif. Il est également possible de débloquer son PER dans certains cas spécifiques avant l'âge de la retraite, selon les conditions définies par la législation.
Qu’est-ce que la sortie en rente viagère dans le cadre du PER ?
Vous pouvez dénouer votre plan d’épargne retraite (PER) en rente viagère dès lors que vous avez liquidé vos droits à la retraite obligatoire ou que vous avez atteint l’âge légal de départ à la retraite.
Cependant, rien ne vous oblige à liquider votre PER lors de la survenance d’une de ces échéances. En effet, vous pourrez continuer à alimenter votre PER pour vous constituer un complément de revenus plus important à votre retraite tout en bénéficiant de la déduction fiscale des versements volontaires.
La rente viagère est une somme d’argent servie régulièrement (tous les mois, trimestres, semestres ou une fois par an) « à vie », c’est-à-dire jusqu’à votre décès. La sortie du PER en rente est possible pour les trois compartiments du PER :
- le PER individuel (PERIN), alimenté par les versements volontaires ;
- le PER d’entreprise collectif (PERCOL), alimenté par l’épargne salariale (intéressement, participation, abondement de l’employeur, jours de repos non pris et monétisés) ;
- le PER obligatoire (PERO), alimenté par les cotisations obligatoires prélevées sur le salaire du salarié.
Quels sont les avantages de la sortie en rente viagère ?
En choisissant de sortir du PER en rente, vous êtes assuré de percevoir un revenu régulier jusqu’à votre décès. Si vous souscrivez une option (payante) de réversion, le bénéficiaire que vous aurez désigné (qui n’est pas nécessairement votre conjoint) touchera tout ou partie de votre rente jusqu’à son propre décès.
Quelle fiscalité ?
Les rentes issues du PERO sont imposées au régime des rentes viagères à titre gratuit (RVTG). Elles sont soumises au barème progressif de l’impôt sur le revenu (IR), après application d’un abattement de 10% limité à 3.812 euros.
Les rentes issues du PERCOL sont imposées au régime des rentes viagères à titre onéreux (RVTO). La rente issue du PER est imposée à l’IR après un abattement déterminé en fonction de l’âge du bénéficiaire au jour du déblocage de la rente.
La fiscalité des rentes issues du PERIN n’est pas la même si l’assuré a opté pour la déduction des versements volontaires du revenu imposable ou a préféré effectuer des versements non déductibles. Les rentes relèvent du régime RVTG en cas de déductibilité, tandis qu’elles bénéficient du régime RVTO en cas de non-déductibilité.
Comment calculer le montant d’une rente viagère ?
La rente est calculée en fonction du montant du capital accumulé et de l’âge - et donc de l’espérance de vie - du souscripteur au moment de la liquidation de son PER. Plus vous dénouerez tardivement votre plan d’épargne retraite, et plus votre rente sera élevée.
Qu’est-ce que la sortie en capital ?
Si vous optez pour une sortie en capital, vous toucherez en une ou plusieurs fois (selon votre choix) une somme d’argent correspondant au cumul de vos versements majoré des gains (intérêts annuels, plus-values) et amputé des frais de gestion. À savoir : le PERO ne peut pas être dénoué en capital.
PER : Quels sont les avantages de la sortie en capital ?
Vous percevrez une forte somme d’argent qui vous permettra de réaliser un rêve, de financer des travaux dans votre maison ou aider vos enfants.
PER : Quelle fiscalité pour une sortie en capital ?
La fiscalité du PER peut varier en fonction du type de PER concerné.
Dans le cas du PERIN, voici la fiscalité qui s’applique :
- en cas de déductibilité des versements volontaires : cumul des versements soumis à l’IR (sans abattement) + gains assujettis au prélèvement forfaitaire unique (PFU) à 30%
- en de non-déductibilité des versements volontaires : cumul des versements exonéré à d’IR + gains assujettis au PFU à 30%
PER : les critères à prendre en compte pour bien choisir sa sortie
Le choix d’une sortie en rente viagère ou en capital pour votre PER dépend de plusieurs critères.
Les besoins en termes de revenus réguliers
Si vous estimez que vous aurez besoin de revenus réguliers jusqu’à votre décès, il est préférable que vous optiez pour une sortie du PER en rente viagère.
La situation patrimoniale et fiscale
Si vous disposez de revenus élevés, sachez que vous risquez d’être fortement imposé l’année suivant le versement du capital de votre PER. Un versement en plusieurs fois ou sortie en capital fractionné, permet de « lisser » l’imposition dans le temps.
Les risques liés à la longévité
Le versement d’un capital est défavorable dès lors que vous vivrez longtemps. Vous risquez, avec le temps, d’épuiser la somme d’argent reçue avant le décès. Dans ce cas, le versement d’une rente est plus intéressant.