Retraite : les femmes plus soucieuses
En France, cela fait plusieurs mois que le moral des Français est au plus bas, le binôme guerre en Ukraine et réforme des retraites est venu démoraliser une grande partie des citoyens. Le 8 mars, à l’occasion de la journée des droits des femmes, le baromètre s’est concentré sur la vision des femmes concernant l’économie en France… Les résultats sont pour le moins alarmants.
AGIPI est partenaire avec Challenges et BFM Business du baromètre économique ODOXA qui décrypte, résume et restitue parfaitement les avis des Français sur les sujets bouillants de l’actualité. Découvrez l’édition de mars 2023 !
En bref, l’opinion générale des Françaises
Habituellement, les élections permettent de revoir à la hausse le moral économique et la confiance en l’avenir du pays des Français, mais en 2022 la guerre en Ukraine puis la réforme sur les retraites sont venus anéantir cette traditionnelle évolution positive.
78 % des Français se voient pessimistes quant à l’avenir du pays. Ce pessimisme est encore plus marqué chez les femmes qui sont près de deux fois moins confiantes que les hommes (seulement 16 % ont confiance en l’avenir contre 28 % pour les hommes).
Les femmes sont d’ailleurs plus nombreuses à s’opposer à la réforme sur les retraites car elles pensent que cette dernière va davantage les pénaliser.
*Echantillon représentatif de 2 008 Européens (502 Britanniques, 502 Allemands, 502 Espagnols et 502 Italiens) interrogés par internet du 13 au 20 janvier 2023
Pourtant, un autre sujet d’actualité, source d’inquiétude des Français, tend à se stabiliser : la courbe de l’inflation. Malgré cette nouvelle, les citoyens restent fixés sur la réforme des retraites.
Pourquoi les femmes pensent-elles être plus pénalisées par la réforme ?
71 % des femmes pensent que cette réforme de l’âge légal de départ à la retraite va davantage les pénaliser que les hommes. On note tout de même que la majorité des hommes rejoint les inquiétudes des Françaises puisque 57 % sont du même avis.
Les Français en sont convaincus : dans notre société, les inégalités entre les hommes et les femmes sont toujours très présentes. Selon eux, ces inégalités se retrouvent dans les salaires, les postes de direction… Et les retraites !
Il est intéressant de noter qu’à la différence des hommes, les femmes ne perçoivent pas ces inégalités comme se réduisant avec les années.
La journée internationale des droits des femmes, quelle utilité ?
Cette journée est souvent l’occasion de valoriser les progrès réalisés mais aussi de sensibiliser aux inégalités toujours présentes. Par ailleurs, elle est appréciée par l’ensemble des Français et évidemment encore plus par les Françaises ; elles considèrent à 88 % cette journée comme justifiée et nécessaire à 84 %.
A la lecture de l’opinion des Françaises sur la question des retraites, le besoin pour les femmes d’anticiper pour s’assurer une retraite confortable est encore plus important aujourd’hui.