En partenariat avec Femmes Business Angels (FBA), AGIPI s’engage pour l’entrepreneuriat au féminin ! Ensemble, Femmes Business Angels (FBA) et AGIPI organisent des rencontres pour mettre en lumière les entrepreneures et investisseuses. Ainsi, au printemps 2023 ont eu lieu les « WINDAYS » soutenus par La French Tech et Bpifrance : 3 événements sur la thématique "Investir et entreprendre au féminin : leviers d'un monde plus durable". Au cours des « WINDAYS », plusieurs start-ups ont été récompensées par le Prix AGIPI pour un Monde Durable.
François Pierson, : « Nous soutenons depuis plusieurs années les start-ups innovantes et à fort impact sociétal, avec notamment le Prix AGIPI pour un Monde Durable. Avec Femmes Business Angels, nous nous associons pour valoriser l’investissement et l’entrepreneuriat féminin alors que moins d’une entreprise sur 3 est créée par une femme. »
AGIPI s’engage depuis plusieurs années pour porter les femmes dans l’entrepreneuriat, avec Femmes Business Angels (FBA). Lesobjectifs sont de promouvoir et faciliter les rencontres entre les femmes qui portent des projets et celles qui souhaitent les financer, valoriser des projets féminins à impact positif et durable (récompensés par le Prix AGIPI Monde Durable) et attirer l’attention sur l’égalité femmes-hommes dans l’investissement comme dans l’entrepreneuriat.
Ce partenariat a pris la forme des « Windays ». Les « Windays » c’est quoi ? AGIPI et Femmes Business Angels (FBA), soutenus par la French Tech et Bpifrance, proposent des rencontres qui permettent notamment de récompenser des femmes qui développent des projets pour un monde plus durable. AGIPI a ainsi le plaisir d’accueillir 3 nouvelles lauréates au sein de sa communauté de femmes engagées.
Les « Windays » 2023 ont eu pour thème "Investir et entreprendre au féminin : leviers d'un monde plus durable". Portraits de lauréates :
WINDAY MARSEILLE : AMKBiotech
En avril à Marseille, AMKBiotech remporte le Prix AGIPI Monde Durable.
AMKBiotech est un service proposé aux cliniciens et chercheurs en cancérologie pour accélérer leurs recherches notamment sur les projets d’identification de nouveaux traitements et biomarqueurs pour le dépistage et suivi de nouveaux patients.
A l’origine de cette start-up : Aïda Megrahoui – Kheddar, chercheuse en immunologie, primée au dernier MakeHerDay (soutenu par Elisabeth Borne).
Actuellement accompagnée sur une prochaine levée de fonds, la fondatrice d’AMKBiotech est bien déterminée à booster son projet.
WINDAY BORDEAUX : PURENAT
En mai à Bordeaux, la start-up Purenat remporte le Prix AGIPI Monde Durable.
Purenat a été cofondée par Natacha Kinadjian Caplat - Docteure en physico-chimie des matériaux, et Manon Vaillant. La start-up développe une technologie visant à purifier l’air. Cette innovation permet d’améliorer la qualité de l’air des bâtiments ainsi que de détruire les virus présents dans l’air comme la COVID 19.
Purenat est un projet complet et répond à un réel problème sanitaire. Il dispose d’une technologie brevetée, de contrats d’ores et déjà signés, d’une large couverture médiatique et de fonds déjà levés. Le projet a un bel avenir devant lui.
WINDAY CAEN : ARTERYA
En juin à Caen, Arterya remporte le prix AGIPI Monde Durable.
Arterya vise à réduire le nombre d’échecs liés aux détections artérielles en mettant en évidence la zone à piquer.
Le projet est cofondé par Lucile Derly - diplômée ingénieure mécanique, présente au classement des dirigeants européens de moins de 30 ans à suivre dans la catégorie Science et Santé du prestigieux magazine Forbes.
Cette innovation brevetée, soutenue par les hôpitaux a conquis le jury. Après 4 ans de recherche, la solution sera bientôt commercialisée à l’échelle internationale. La start up était d’ailleurs présente au CES de Las Vegas.