Comment engager nos entreprises pour le climat ?
Pluies torrentielles, sécheresses, augmentation des niveaux de gaz à effet de serre, incendies, fonte des glaces, animaux en voie de disparition, inondations… Face à l’urgence climatique, nous avons tous un rôle à jouer ; mais quelle est la place des entreprises pour le climat ? Economie et écologie vont-elles de pair ? Quelles sont les actions environnementales adoptées par les entreprises ?Aujourd’hui, les TPE, PME, ETI, comme nous le faisons tous individuellement, sont invitées à réfléchir face à l’urgence climatique qui frappe notre planète. Engagée depuis plus de 15 ans pour l’investissement vert et responsable, AGIPI vous propose de découvrir comment les entreprises de toutes tailles peuvent agir pour le climat.
Ancienne Secrétaire d’Etat à la Transition Ecologique et Solidaire, Brune Poirson est aujourd’hui Directrice du Développement Durable au sein du Groupe Accor, l’un des plus grands groupes hôteliers mondiaux.
Dans cet entretien, Brune Poirson nous livre son expérience et sa vision au sein du Groupe Accor sur l’engagement de celui-ci dans des démarches RSE. Quelles sont les stratégies de développement durable mises en place ?
Quels sont les intérêts à développer de nouveaux modes de travail tournés vers l’écologie ? Quels sont les nouveaux types de partenariats à mettre en place avec les fournisseurs pour atteindre les objectifs environnementaux fixés ?
Nous partons à la rencontre de Caroline Micheletti-Lacan, de la Direction Climat de Bpifrance, organe essentiel dans l’accompagnement des PME, TPE, ETI et grands groupes dans leurs investissements, financements et sur les sujets de transition écologique et énergétique.
Comment engager une entreprise dans une démarche écologique et énergétique ? Comment les aider à monter en compétences et à se structurer dans cette démarche ?
Quels sont « les petits gestes » à mettre en place ? Pourquoi réaliser un bilan carbone ? Quelles sont les aides possibles pour les entreprises ? Quels conseils pour les PME et TPE qui souhaiteraient sauter le pas ?
La parole à un adhérent AGIPI
Comment diminuer l’empreinte carbone liée à la pratique de la médecine en France ?
C’est l’une des questions que s’est posé le Docteur Arthur Ferrero, ophtalmologue, Président de Green Cataract et adhérent AGIPI.
Il a repensé de A à Z la pratique de la chirurgie de la cataracte afin de proposer une expérience plus écologique, en amont et en aval de l’opération. L’objectif ? Limiter le nombre de déchets et arriver à un bloc opératoire moins carboné.
Pourquoi faire appel à des fournisseurs tournés vers l’écologie ? Comment limiter les déchets ? Quels sont les résultats économiquement et écologiquement ?
Connaissez-vous votre empreinte carbone annuelle ?
Avec le simulateur de l’Ademe « Nos gestes climat », prenez connaissance de votre empreinte carbone à l’année en dix minutes.
En savoir plus
sur la gestion pilotée ESG
Faire le choix de l’ESG c’est l’opportunité unique de devenir acteur du changement grâce à votre épargne : vous bénéficiez d’un investissement porteur de sens citoyen et de valeur financière.