Via une communication diffusée le 11 septembre 2023, la Caisse autonome des retraites et de prévoyance des vétérinaires (Carpv) prévient ses adhérents de la publication de la nouvelle version de leur livret de cotisations et de prestations.
Accessible en format dématérialisé (version PDF), le document intègre, notamment, les modifications consécutives à l’adoption de la dernière réforme des retraites, entrée en vigueur le 1er septembre dernier.
Ces évolutions ne concernent que le régime de base des vétérinaires. Les données tiennent d’abord compte du report progressif de l’âge légal de départ. Un tableau, figurant à la page 3, fixe l’âge de départ de ces professionnels en fonction de leur année de naissance, ainsi que la durée de cotisation (le nombre nécessaire pour percevoir une retraite complète) et l’âge d’annulation de la décote (qui n’a, lui, pas été modifié par la réforme de 2023).
À l’instar des autres professions libérales, les vétérinaires voient leur surcote passer de 0,75% à 1,25% par trimestre travaillé depuis le 1er septembre dernier au-delà de la durée de cotisation. Autre alignement sur les salariés : ceux qui ont eu trois enfants ou plus ont droit à « une bonification de 10% de la pension de retraite de base », une mesure qui ne concerne que les départs en retraite démarrant le 1er octobre 2023.