Un rapport rendu public le 4 octobre 2023 sur le site Internet de la Banque de France par l’Observatoire du financement des entreprises (OFE) – qui compte la Fédération bancaire française (FBF) parmi ses membres – indique que, « malgré des chocs économiques répétés depuis 2020 » (la gestion de sortie de crise liée au nouveau coronavirus et le contexte inflationniste), les très petites entreprises (TPE) « bénéficient d’un accès aux crédits de trésorerie qui se maintient à des niveaux élevés ».
Les auteurs rappellent qu’au plus fort de la pandémie de Covid-19, les TPE ont profité d’un « soutien massif (…) qui s’est notamment traduit par des flux de crédits de trésorerie très significatifs en 2020 avec la distribution des prêts garantis par l’État (PGE) ». Toujours selon eux, 551.000 TPE ont profité d’un PGE, pour un encours total de 39,5 milliards d’euros. « Les flux de crédits de trésorerie reviennent progressivement vers des niveaux habituels, étant toutefois – au début 2023 – inférieurs à 2019 (- 13% au premier semestre 2023 par rapport au premier semestre 2019) en cohérence néanmoins avec des trésoreries elles-mêmes à des niveaux élevés fin 2022 », constate l’OFE.
L’Observatoire explique que si les TPE « se trouvent dans une situation économique et financière favorable », c’est notamment parce qu’elles « ont bénéficié d’un accès large à des financements court terme adaptés ». Le rapport souligne, par ailleurs, que « l’atout que représentent les réseaux bancaires de proximité dans l’accompagnement des TPE pour répondre à leurs besoins, notamment lorsqu’elles rencontrent des difficultés ». Cela s’est notamment illustré par la mobilisation des banques qui ont « massivement et rapidement » octroyé des PGE et ont assuré le suivi auprès de leurs clients. L’OFE appelle néanmoins à la « vigilance » pour les mois à venir, face aux incertitudes macroéconomiques. « Pour éviter que des TPE ne soient pas suffisamment en mesure de bénéficier des soutiens et accompagnements qui sont disponibles, l’Observatoire du financement des entreprises a élaboré une courte fiche permettant d’informer les TPE sur la manière de bien préparer leurs demandes de crédits de trésorerie auprès de leurs banques et d’identifier les accompagnements dont elles peuvent disposer », ajoutent l’OFE.