Si une majorité de dirigeants de très petites entreprises (TPE) et de petites et moyennes entreprises (PME) considèrent le numérique comme « un bénéfice réel » pour leur société, cette proportion s’érode sur un an.
D’après les résultats du troisième Baromètre France Num relatif à la transformation numérique des TPE-PME, réalisé par le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Credoc) pour le ministère de l’Économie et des Finances et diffusé le 25 septembre 2023, le taux d’entreprises se déclarant convaincues des bénéfices du numérique atteint cette année 76 %, soit une diminution de cinq points de pourcentage par rapport à 2002 (81 %). Cette baisse de confiance s’explique avant tout par la difficulté à générer des bénéfices via le numérique.
Au regard de l’enquête, seulement 39% des entreprises interrogées estiment que le numérique permet de gagner de l’argent (en hausse de deux points sur un an). Près d’une sur cinq (19 %, stable par rapport à 2022) pense toujours que le numérique fait perdre plus de temps qu’il n’en fait gagner. Par ailleurs, la capacité à capter de la clientèle via le numérique varie considérablement d’un secteur à un autre. « Si au moins 5 % des clients sont issus d’Internet pour la moitié des TPE et PME, cette proportion s’élève à 79 % pour le secteur hébergement-restauration et à 68 % pour le secteur services à la personne », constatent les auteurs. Ils notent aussi que les bénéfices attendus sont « contrebalancés par les craintes engendrées par l’utilisation des outils numériques ». Pour preuve, près de la moitié des TPE-PME interrogées (48 %) disent craindre de se faire pirater leurs données. C’est quatre points de plus qu’en 2022 (44% disaient le redouter à l’époque).