C’est un chiffre qui interpelle : chaque jour en France, deux personnes meurent au travail et plus de cent sont gravement blessées.
C’est pour sensibiliser les employeurs, les salariés et le grand public, mais aussi pour diminuer la fréquence et la gravité des accidents du travail, que le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion a engagé, le 25 septembre 2023, une grande campagne de communication pluri-médias ayant pour mot d’ordre « Sécurité au travail : responsabilité de l’entreprise, vigilance de tous ». Elle s’articule tout d’abord autour d’un film publicitaire d’une durée de trente secondes.
Reprenant les codes des campagnes de la Sécurité routière, ce court-métrage, tourné sur un lieu de travail réel, met en scène le moment où survient le drame (sans montrer l’accident même) et « capte l’authenticité sans artifice ni filtre des moments de vie » chez les proches de la victime (de ses collègues à son conjoint).
Outre ce film, la campagne se décline en radio, ainsi qu’en annonces dans la presse (nationale et régionale), flyers, affiches et contenus pour les réseaux sociaux. Tous ces supports renvoient vers le site Internet Securiteautravail.gouv.fr. Le ministère du Travail rappelle que la construction, l’agriculture, les industries extractives (exploitation minière), le travail du bois, le transport et l’entreposage figurent parmi les secteurs d’activité les plus concernés par la survenue d’accidents graves et mortels.