Dans un communiqué diffusé le 27 septembre 2023, l’organisation patronale Union des entreprises de proximité (U2P, qui représente 2,8 millions d’artisans, de commerçants et de professionnels libéraux en France) a annoncé l’ouverture d’un nouveau site Internet destiné « aux actifs souhaitant créer ou reprendre une entreprise afin d’exercer leur métier en étant indépendant ».
Intitulée Creer-reprendre.u2p-france, la plateforme interactive entend répondre aux questions que se posent les futurs indépendants sur la solidité économique de leur projet. Le service en ligne, qui se fonde sur la quasi-totalité des bases de données de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), entend renseigner les personnes intéressées sur les 96 métiers de l’U2P qui seront accessibles à terme (seuls 24 métiers sont, pour l’heure, pris en compte par la plateforme).
Deux outils d’estimation sont d’ores et déjà proposés gratuitement. Le premier simulateur, baptisé « Estimez votre futur marché », fournit à son utilisateur (carte de France à l’appui) des informations économiques qui permettront à ce dernier de mûrir sa décision, à savoir le niveau de concurrence, le chiffre d’affaires potentiel ou encore la présence de services publics (écoles, hôpitaux…). Le second outil de simulation, répondant à la dénomination « Estimez votre future rémunération », permet de « choisir son statut juridique et social en fonction de la rémunération souhaitée calculée à partir du chiffre d’affaires prévu et des cotisations sociales qui différent selon la forme juridique de l’entreprise (entreprise individuelle y compris au régime de la microentreprise, société par actions simplifiée unipersonnelle [SASU], société par actions simplifiée [SAS], société à responsabilité limitée [SARL], entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée [EURL], etc.) ».
Enfin, l’U2P propose d’adresser automatiquement par e-mail au futur indépendant « la synthèse de cette première étude de marché gratuite ». Ceux qui le souhaitent pourront choisir d’être rappelé dans les 48 heures par l’une des fédérations locales de l’U2P.