Votez pour la Grande Tendance AGIPI 2024

Depuis près de cinq ans, AGIPI vous invite à voter pour la grande tendance d’investissement de l’année. Grâce à votre voix, exprimez-vous sur la tendance qui fera le monde de demain. Votez jusqu’au 30 novembre pour la grande tendance 2024.

La transition énergétique
Encouragez des entreprises qui ont un impact positif sur l’environnement en se tournant vers des technologies innovantes.
La prospérité sociale
Soutenez des entreprises qui agissent en faveur du progrès social tout en alliant des résultats financiers positifs.
Le consommateur connecté
Votez pour l’économie digitale. À l’ère du numérique, les entreprises adaptent leur modèle économique pour répondre au mieux aux besoins de leurs clients.

En lien avec AGIPI, AXA IM a sélectionné trois tendances : consommateur connecté, progrès social et transition énergétique. Une surpondération sur la thématique sélectionnée pourra être appliquée par le gérant AXA Investment Managers.

La transition énergétique

Cette tendance fait référence aux entreprises qui cherchent à avoir un impact positif sur l’environnement en faisant fonctionner l’économie et la société de manière durable. Pour cela, elles développent des technologies innovantes dans différents domaines : efficacité énergétique, réseaux intelligents, énergies propres ou encore ressources durables. On parle de technologie propre. Consommateur, entreprises, gouvernement, chacun peut être acteur de la transition énergétique.

Selon AXA IM, les entreprises s’adaptant dès aujourd’hui aux nouvelles habitudes durables des consommateurs et aux objectifs de décarbonisation devraient bénéficier d’un avantage concurrentiel. Cela permettra aux investisseurs d’avoir une meilleure visibilité et perspective de croissance sur le long terme. 

Axes d’investissements : mobilité durable (véhicules électriques, technologie de batterie, systèmes de réduction des émissions), énergie intelligente (logements verts, usines économes en énergie), énergie renouvelable (panneaux solaires, éoliennes). En savoir plus

La prospérité sociale

Agir en faveur du progrès social, c’est investir dans des entreprises capables de proposer des solutions face aux défis sociaux aussi bien dans les pays développés qu’émergents. Ces défis sont nombreux car nous ne sommes pas tous égaux face à l’accès aux logements, l’accès aux soins de santé, l’accès aux moyens de paiement ou encore une éducation de qualité pour tous… Le thème social englobe non seulement les problèmes sociaux à court terme – tels que la pandémie, l’urgence médicale, l’inflation élevée et les coûts de la vie – mais également les problèmes structurels à long terme liés à la démographie, aux inégalités sociales et à l’inclusion des pays émergents. L’objectif est d’agir pour le progrès social tout en cherchant à délivrer de la performance.

Axes d’investissements : l’inclusion sociale (inclusion numérique, accès à des logements abordables, inclusion financière), solutions de santé (soutenir l’innovation médicale, investir dans la prévention et la santé), sécurité et sûreté (cybersécurité, sécurité des personnes), émancipation (soutenir les petites entreprises, favoriser le développement au sein des communautés défavorisées). En savoir plus

Le consommateur connecté

À l’ère du numérique, les entreprises doivent adapter leur modèle économique pour répondre aux besoins des consommateurs connectés en intégrant l’économie digitale dans leur modèle de fonctionnement. En suivant le rythme des innovations technologiques, les entreprises seront ainsi capables de mieux répondre aux besoins de leurs clients et ainsi leur proposer une expérience d’achat plus rapide, facile et personnalisée. La révolution de l’économie numérique n’en est qu’à ses débuts.

Axes d’investissements : découverte (moteurs de recherche, publicité en ligne, médias sociaux qui permettent de découvrir des produits/services), décision (e-commerce, portails internet, applications mobiles qui proposent un choix de produits pratiques et fiables), distribution (paiement numérique, cybersécurité, expert en logistique qui proposent des transactions sécurisées et livraisons rapides), données et outils technologiques (Intelligence Artificielle, 5G, Big Data qui permettent aux entreprises d’accompagner et faciliter leur transformation digitale). En savoir plus

 Une grande tendance AGIPI regroupe 3 critères principaux :
  • être tangible et visible pour les investisseurs, car elle va influencer le développement de notre société et notre économie au cours de la prochaine décennie
  • être supportée par des moteurs de croissance forte liés aux innovations technologiques, aux changements démographiques et à la volonté de développer une économie plus durable. Malgré la volatilité des marchés et les évènements exceptionnels que nous traversons (pandémie, catastrophes naturelles, tensions géopolitiques, etc.), ces catalyseurs de croissance ont un caractère pérenne qui permet à la tendance de traverser différents cycles de marché
  • être accessible via un univers d’investissements diversifiés d’actions cotées, sur des zones géographiques et des secteurs différents tout en offrant un accès aux petites, moyennes et grandes capitalisations boursières.

Qu’est-ce qu’Agipi Grandes Tendances ?

L’unité de compte AGIPI Grandes Tendances 2024 est investie dans 6 six tendances qui façonneront le monde de demain sur le plan économique, social, démographique ou technologique :

  • Prospérité sociale
  • Vieillissement et mode de vie
  • Consommateur connecté
  • Automatisation
  • Transition énergétique
  • Biodiversité

Glossaire

  • Banque centrale : une banque centrale est une institution publique qui gère la monnaie d’un pays ou d’un groupe de pays et contrôle la masse monétaire, c’est-à-dire la quantité de monnaie en circulation. Le principal objectif de nombreuses banques centrales est la stabilité des prix. Dans certains pays, les banques centrales sont tenues par la loi d’agir en faveur du plein-emploi.
  • Mégatendance ou Grande Tendance : les grandes tendances sont des changements profonds des conditions économiques et sociétales qui se produisent sur le long terme. Une grande tendance est toujours à la confluence de plusieurs mutations et induit des changements à tous les niveaux, les entreprises, les secteurs et les pays. Les mégatendances peuvent être regroupées autour de 3 mutations en cours et leurs sous-thèmes, les évolutions démographiques et sociales, les défis environnementaux et les mutations technologiques.
  • Fonds : un fonds est une entité juridique qui permet aux sociétés de gestion de gérer collectivement les capitaux qui leur sont confiés. Ces fonds sont investis dans des valeurs mobilières (actions, obligations, monétaire, …).
  • Inflation : l’inflation est la perte de pouvoir d’achat de la monnaie qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix. Pour évaluer le taux d’inflation on utilise généralement l’indice des prix à la consommation. Cette mesure n’est pas complète, le phénomène inflationniste couvrant un champ plus large que celui de la consommation des ménages. (source : INSEE)
  • Allocation stratégique et tactique : l’allocation stratégique vise à déterminer le portefeuille qui correspond le mieux aux objectifs de rendement-risque de long terme d’un investisseur. Elle définit le niveau de risque accepté par l’investisseur et le niveau de rendement espéré en contrepartie. L’allocation tactique cherche à adapter le portefeuille stratégique à l’évolution des marchés à plus court terme généralement un an.
  • PIB : le produit intérieur brut est un indicateur économique qui permet de mesurer les richesses produites au sein d’un pays au cours d’un an.
  • Unité de compte : l’unité de compte (UC) est un support d’investissement financier utilisé dans un contrat d’assurance-vie “multi-support”. Le capital de l’UC est libellé en parts dont la valeur fluctue en fonction des marchés boursiers.