Dans un communiqué publié le 20 octobre 2023 sur l’espace de son site Internet dédié aux médecins, l’Assurance maladie évoque la mise à disposition des praticiens éligibles d’un simulateur de calcul de l’aide à l’emploi d’un assistant médical dans les cabinets libéraux.
« Cette aide financière annuelle et pérenne à l’emploi d’un professionnel qualifié chargé notamment de missions médico-administratives peut leur permettre de gagner du temps médical », rappelle le site Ameli.fr. Il est précisé que cet outil en ligne est accessible directement depuis la page d’accueil de l’espace médecin (à la rubrique « Votre pratique ») ou en cliquant sur l’onglet « Votre exercice libéral ».
Concrètement, le médecin doit remplir un certain nombre d’informations pour réaliser la simulation. Il lui faut notamment signifier sa spécialité, sa patientèle médecin traitant (s’il officie en tant que généraliste, médecin à expertise particulière ou pédiatre), sa patientèle file active (pour les autres médecins spécialistes, le nombre de patients différents vus au moins une fois au cours des douze derniers mois), ainsi que sa situation (libéral nouvellement installé, mixte libéral et salarié ou aucun des deux).
Dans la foulée, le professionnel de santé obtient « le montant de l’aide dont il pourra bénéficier chaque année dans le cas de l’emploi d’un assistant médical à temps plein ou à mi-temps », ainsi que « le nombre de patients supplémentaires à prendre en charge (ou le nombre total de patients à prendre en charge si le médecin est nouvellement installé) », mentionne encore l’Assurance maladie.
Cette dernière rappelle que la mise en place du simulateur vient s’ajouter notamment aux visites personnalisées opérées depuis le mois de juin par ses délégués auprès des médecins libéraux pour les éclairer sur les avantages et le fonctionnement du dispositif simplifié de l’aide à l’emploi d’un assistant médical.