Dans une note divulguée le 30 octobre 2023 sur l’espace de son site Internet dédié aux médecins, l’Assurance maladie fait état des nouveaux tarifs en vigueur à compter du 1er novembre pour une consultation médicale.
Les nouveaux montants, fixés par le « règlement arbitral » présenté en avril dernier aux syndicats de médecins libéraux – à la suite de l’échec des négociations entre les syndicats de médecins et l’Assurance-maladie sur la nouvelle convention médicale – résultent d’une revalorisation de 1,50 euro en France métropolitaine et de 1,80 euro dans les départements et régions d’Outre-mer (DROM), peut-on lire sur le site Ameli.fr.
Dans le détail, la consultation et la visite de référence chez son médecin traitant généraliste conventionné avec l’Assurance maladie (en secteur 1, donc sans dépassement d’honoraires) sont passées de 25 euros à 26,50 euros en métropole. Pour les enfants de moins de 6 ans, il faut désormais débourser 31,50 euros.
En ce qui concerne une consultation coordonnée chez un médecin spécialiste en médecine générale en secteur 1 ou en secteur 2 (plafonnement des dépassements d’honoraires dans le cadre d’une adhésion aux options de pratique tarifaire maîtrisée [Optam]), avec un retour chez le médecin traitant dans tous les cas, elle s’établit à 31,50 euros.
Par ailleurs, un avis ponctuel de consultant est fixé à 56,50 euros pour les spécialistes en général, contre 55 euros précédemment. Un tarif qui monte à 64 euros pour les psychiatres, neuropsychiatres et neurologues, au lieu de 62,50 euros avant le 1er novembre dernier. Pour une consultation complexe (liée à des pathologies spécifiques pour lesquelles le spécialiste doit consacrer plus de temps), il faut payer 47,50 euros (c’était 46 euros avant). Toujours selon la nouvelle grille tarifaire, la consultation spécifique chez un cardiologue coûte aujourd’hui 54 euros, et non plus 52,50 euros.