Comment améliorer la relation soignant-soigné ? Lundi 11 décembre, AGIPI a invité ses adhérents pour une soirée d’exception, à La Maison de la Mutualité à Paris, afin de valoriser quatre initiatives engagées dans l’amélioration de la qualité du soin en France.
AGIPI est convaincue que les entrepreneurs, représentant la moitié de ses adhérents, ont un rôle grandissant à jouer dans notre société. Cette soirée a été l'occasion de mettre en lumière quatre initiatives novatrices développées par des start-uppers, à la fois entrepreneurs et soignants, mais avant tout visionnaires.
La relation soignant-soigné
La relation soignant-soigné commence dans le contexte particulier de la maladie. Mais comment trouver des soignants lorsqu’on habite dans un désert médical ? Une fois le professionnel de santé trouvé, comment faire pour que les deux interlocuteurs (soignant-soigné) se comprennent pour qu’ils puissent avancer ensemble ? Comment améliorer la qualité de soin, aussi bien pour le soignant que le soigné ? C'est à la Maison de la Mutualité, un lieu parisien chargé d’histoire, qu’AGIPI a valorisé quatre initiatives engagées pour l’amélioration de la qualité du soin, présentées par des chercheurs, des soignants, des entrepreneurs et des associations.
Lutter contre les déserts médicaux
En 2014, le Dr Pascale Karila-Cohen et un collectif de médecins créent Docndoc. Leur ambition est de lutter contre les déserts médicaux et mieux répartir les professionnels de santé grâce à une plateforme pensée pour les médecins ayant des difficultés à trouver un remplaçant, une transmission ou une installation en France. “Les candidats viennent nous voir car ils veulent changer de vie. Les plus jeunes en milieu hospitalier souffrent et les confrères en milieu isolé souffrent également”, analyse le Dr Pascale Karila-Cohen. “Notre mission est de leur trouver un endroit où il fait bon de travailler, mais également où il fait bon vivre tout en luttant contre les déserts médicaux”.
L’éducation thérapeutique digitale
S’approprier sa pathologie et comprendre la démarche de soin ? C’est ce que propose Nuvee, la start-up créée par Laura Gauthier Oliveri, infirmière d’éducation thérapeutique et le Dr Cyril Gauthier, médecin nutritionniste. Nuvee est spécialisée dans le développement, grâce notamment à l’intelligence artificielle, de programmes d’éducation thérapeutique digitaux. L’objectif est d’améliorer la santé des patients en les aidant à comprendre la démarche de soin à travers un apprentissage ludique et interactif.
Recueillir l’expérience des patients pour améliorer la qualité du soin
Déployée dans une quarantaine d’établissements de santé en France et en Belgique, EntendsMoi permet de recueillir et d’analyser les retours d’expériences patients, grâce à l’intelligence artificielle afin d’améliorer les parcours de soin. “Toute personne qui a comme rôle d’améliorer la qualité des soins, de la pratique ou encore de manager des équipes peut le faire à partir des retours d’expériences patients jusqu’ici non utilisés”, souligne Guillaume Rousson, kinésithérapeute, doctorant à l’IAE Lyon School Management, cofondateur et directeur scientifique d'EntendsMoi.
L’entrepôt de données médicales
Codoc est la solution qui permet en un clic d'avoir accès à un “entrepôt” de données médicales pour accéder à la mémoire collective de l’hôpital. “En travaillant à l’hôpital, je me suis rendu compte qu’il était compliqué pour les médecins de réutiliser leurs propres données”, confie Nicolas Garcelon, cocréateur de Codoc, chercheur et apporteur de projets. “Pour palier à ça, nous avons créé la solution Codoc qui permet de fouiller dans la mémoire collective non exploitée, à la fois pour la recherche et à la fois pour les soignants”.