La collecte nette des unités de compte des contrats d’assurance vie a avoisiné les 11 milliards d'euros entre janvier et avril. Un niveau inégalé depuis 14 ans.
Les unités de compte (UC) de l’assurance vie « cartonnent ». D’après les données rendues publiques le 31 mai 2021 par la Fédération française de l’assurance (FFA) qui rassemble la très grande majorité des assureurs vie tricolores, les versements sur les UC ont dépassé les retraits (appelés « rachats) de 2,9 milliards d’euros en avril dernier. En comparaison, la collecte nette de l’assurance vie, tous supports confondus (c’est-à-dire les unités de compte et les fonds en euros), a atteint « seulement » 1,6 milliard d’euros ce mois-là. Mieux : de janvier à avril, la collecte nette cumulée des UC ressort à 10,8 milliards d’euros. Il s’agit du montant sur un premier quadrimestre (les quatre premiers mois de l’année) le plus élevé depuis… 2007 ! Il faut dire que la crise financière de 2008, qui s’est traduite par une chute des cours boursiers a ensuite longtemps refroidi l’intérêt des souscripteurs de contrats d’assurance vie pour les unités de compte. Et pour cause : comme le rappelle la FFA, les UC sont investies à 83% dans des actifs d’entreprise, dont 55% dans des actions.
Performance élevée depuis janvier
Le dynamisme des investissements en unités de compte est donc directement corrélé à la bonne santé des marchés financiers. Or, depuis le krach de mars 2020 consécutif à l’épidémie de Covid-19, les Bourses se sont nettement redressées. D’ailleurs, les performances des UC se sont élevées en moyenne à 4,3% sur les quatre premiers mois de l’année, souligne la FFA. Cette rentabilité explique l’engouement pour ces supports d’investissement qui ont drainé 37% des cotisations (les versements) de l’assurance vie en avril, contre 34% en moyenne l’an dernier. Autre raison de l’essor des unités de compte : le succès du label « Relance ». Ce label, lancé en octobre 2020 par le ministère de l’Économie et des Finances, vise à permettre aux épargnants de mieux identifier les fonds d’investissement qui participent au financement des entreprises et plus particulièrement des PME.