Le 27 novembre dernier, lors de la soirée Winday à Rennes, nous avons eu le plaisir d'accueillir Julia Basauri, fondatrice et CEO de Maison Hädenn(1), lauréate du Prix AGIPI qui récompense les start-ups à impact. La start-up bouscule le marché des soins capillaires en proposant des shampoings naturels en poudre et éco-conçus. L'objectif est de réduire l'impact écologique de l'industrie cosmétique tout en proposant des produits efficaces et adaptés à tous les types de cheveux.
Pouvez-vous nous présenter votre start-up ?
Julia Basauri : Maison Hädenn révolutionne l'industrie capillaire avec son shampoing en poudre à diluer. Cette innovation allie efficacité et éco-responsabilité. Nos produits, conditionnés dans des sachets en papier, réduisent de 90 % l'empreinte carbone par rapport aux shampoings classiques grâce à leur format sous forme de poudre plutôt que liquide. Notre gamme, entièrement bio, comprend une vingtaine de références, dont certaines dédiées exclusivement aux salons de coiffure professionnels. Nous sommes fiers de proposer des formules notées "excellent" sur Yuka(2), plébiscitées par des milliers de clients satisfaits.
Comment est née l'idée de créer des soins capillaires en poudre à diluer ?
Julia Basauri : De mon expérience personnelle ! Après les naissances rapprochées de mes deux enfants, je me suis intéressée de plus près aux produits capillaires que j'utilisais. Je recherchais des produits de meilleure qualité, naturels et plus sains. Parallèlement je m’étais engagée dans une démarche personnelle zéro déchet.
J'ai alors constaté qu'il était difficile de concilier ces deux aspects : d'un côté des produits zéro déchet naturels, et de l'autre des produits efficaces et agréables à utiliser. C'est de ce constat qu'est née l'envie de créer une solution innovante : un shampoing en poudre à diluer, alliant les avantages du format solide (zéro déchet, transport facilité) à ceux du liquide (efficacité, praticité d'utilisation et sensorialité).
Que représente le Prix AGIPI pour Maison Hädenn et comment contribuez-vous au dynamisme breton ?
Julia Basauri : Le Prix AGIPI est une belle reconnaissance de notre travail et une belle mise en lumière de l'entrepreneuriat féminin. En tant qu'entrepreneure, je suis particulièrement fière de cette distinction qui valorise notre démarche à impact. Elle nous permet de contribuer activement au dynamisme local, en renforçant nos collaborations avec des acteurs locaux et en incarnant un modèle d'entrepreneuriat responsable. Notre concept s'inscrit parfaitement dans cette vision. La Bretagne, avec ses initiatives comme les Windays, le dynamisme de la BPI, l’association Vipe (Technopole de l'Est du Morbihan), l’incubateur du Village by CA à Vannes, nous offre un environnement propice à l'innovation. C'est une belle opportunité pour Maison Hädenn de participer à l'essor de notre région comme un modèle d'entrepreneuriat innovant et responsable en France.
Quelles sont vos ambitions pour Maison Hädenn ?
Julia Basauri : Après avoir prouvé la viabilité technique et commerciale de notre concept, nous accélérons actuellement notre développement. Notre chiffre d'affaires a déjà quintuplé en moins d'un an et nous comptons maintenir cette dynamique. Notre stratégie s’appuie sur trois axes : l’e-commerce pour construire une marque forte et un réseau de distribution en parapharmacie et dans les salons de coiffure professionnels. Notre grande ambition : lancer une véritable révolution de la poudre à diluer dans l'industrie cosmétique. Pour y parvenir, nous misons sur l'éducation des consommateurs et la recherche de partenaires de distribution stratégiques. Fidèle à notre devise "semer du beau et du bon", Maison Hädenn entend continuer à allier innovation, efficacité et respect de l'environnement, sans compromis sur la qualité de ses produits
(1) Hädenn signifie "graine" en breton.
(2) Yuka est une application qui permet de scanner les produits alimentaires et cosmétiques afin d'obtenir des informations détaillées sur leurs possibles impact sur l'environnement et la santé.