L'assemblée générale annuelle est un moment important pour notre association. C’est pour vous l’occasion d’exprimer votre opinion sur nos actions ou nos résultats, mais aussi de nous poser toutes questions sur les contrats d'assurance auxquels vous avez adhéré. Merci pour votre participation !
Notre assemblée générale annuelle s’est tenue ce mardi 29 juin 2021 à 10 heures à huis clos, en raison de l’épidémie de Covid-19. Le huis clos ne permettait pas, malheureusement, d’accueillir les adhérents qui l’auraient souhaité, et l’assemblée s’est déroulée avec la seule présence des membres du bureau assistés par les principaux responsables de l’association.
Pour vous associer le mieux possible à ce moment important en dépit des restrictions sanitaires, nous avions apporté tous nos efforts à la rédaction du rapport moral, qui vous reste accessible sur notre site Internet.
Beaucoup d’entre vous ont fait l’effort de participer à cette assemblée générale en votant par correspondance ou par Internet et nous les en remercions chaleureusement.
Le président a déroulé l’ordre du jour. Il a souligné la progression de l’activité de prévoyance, avec les contrats ARC, CAP, et AGIPI Santé, et l’accroissement record de l’activité de retraite.
Il est revenu sur les actions associatives spécifiques au contexte sanitaire qui ont pris la forme d’un soutien financier aux adhérents les plus touchés, sous l’égide du fonds AGIPI Solidarité Covid-19. Ce fonds a également participé au financement de différents projets de recherche portés par l’Hôpital européen Georges-Pompidou (AP-HP), l’Institut Pasteur, le CHU Amiens-Picardie, la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) et Poly-Dtech.
Il a déclaré que les actions de communication engagées auprès des adhérents sur les sujets de société, les informations ciblées et la digitalisation des services et de l’offre seraient poursuivies et renforcées.
Puis le bureau de l’assemblée a traité quelques questions écrites adressées par les adhérents avant de constater le résultat des votes exprimés par correspondance et par Internet. A une très large majorité, les adhérents ont approuvé le rapport moral, les comptes de l’exercice 2020 et les rapports du commissaire aux comptes. Ils ont renouvelé le mandat d’administrateur de M. Christian Rabeau, la délégation de pouvoirs au conseil d’administration pour signer des avenants aux dispositions non essentielles des contrats d’assurance et autorisé des modifications portant sur les contrats CLER, CLEF, FAR, FAR PER et CAP.
L’assemblée générale de l’association AGIPI Retraite, souscriptrice du plan d’épargne retraite PAIR, s’est tenue ensuite dans les mêmes conditions. Elle a approuvé les comptes spécifiques du PAIR et son budget pour l’année 2021.
Retrouvez très prochainement dans votre espace adhérent les résultats des votes et le procès verbal de l'assemblée générale.
Nos réponses à des questions d'adhérents
Mickael O. du Morbihan : Nous aimerions en savoir davantage sur la réelle part du désinvestissement financier de nos actifs sur les énergies fossiles contributrices au réchauffement climatique. Sinon bravo de pousser encore et encore sur l'ISR.
Les produits d’épargne et de retraite d’AGIPI ont été résolument orientés vers l’investissement responsable. AGIPI a en effet été le premier acteur du marché à proposer une gestion pilotée ESG et à offrir une unité de compte « carbone compensé » c’est-à-dire qui compense l’empreinte carbone des entreprises sélectionnées dans le fonds par le financement de projets réduisant l’émission de gaz à effet de serre. Aujourd’hui plus de 40% de nos encours en unités de compte sont gérés avec des contrainte ISR, Greenfin ou ESG, alors que le marché se situe entre 5 et 10%. Votre épargne est ainsi gérée dans une approche respectueuse de l’environnement. AGIPI souhaite aller encore plus loin dans cette démarche avec un objectif ambitieux de 90% des encours en unités de comptes sous label ISR, Greenfin ou ESG d’ici 24 mois, car nous avons la conviction que l’orientation de l’épargne est un facteur de contribution très important à un monde plus durable.
Madeleine O. des Hauts-de-Seine : Pour les résolutions 6,7,8 j'ai bien noté que les frais de gestion ne concernaient que les nouvelles adhésions et nouveaux versements. Ai-je bien compris ?
La sixième résolution autorise plusieurs modifications des contrats d’épargne et de retraite. Comme vous l’avez noté, la modification de la clause de participation aux bénéfices ne concerne que les nouvelles adhésions ou les nouveaux versements, mais la baisse des frais de gestion des unités de compte et de la gestion pilotée s'applique à toutes les adhésions. Concernant les septième et huitième résolutions, la mutualisation des résultats techniques et financiers du FONDS Agipi pour l’attribution de la participation aux bénéfices des contrats CLER, CLEF, FAR et FAR PER et la fusion des deux formules actuelles de la gestion pilotée en une seule qui intègrera progressivement des critères ESG (Environnement, Social et Gouvernance) dans la sélection des fonds financiers, s’appliquent à toutes les adhésions. L’assemblée générale ayant autorisé ces modifications, un courrier sera adressé à chacun des adhérents pour les informer de ces évolutions et de la date de d’application.
Michel C. de l’Isère : "Imaginer" une "rubrique" CAC40 pour nous conseiller sur quelles actions vous envisageriez de "suivre" ou d'acheter… dans rubrique "offres et services". Merci.
En 2021, nous avons fait évoluer le magazine AGIPI Références, en lançant la lettre digitale LE FIL AGIPI, dont le 1 er numéro a été diffusé en avril. Dynamique et interactive, cette lettre d’information a été très bien accueillie par nos adhérents. Quelque uns d’entre vous ont exprimé le souhait d’y inclure des articles sur les marchés financiers. Cette suggestion ayant tout son intérêt pour nos adhérents, nous réfléchissons à la création d’une nouvelle rubrique proposant un décryptage des tendances et des perspectives des marchés financiers.