Le magazine Le Revenu vient de décerner un nouveau Trophée d’Or au CLER, le contrat d’assurance-vie d’AGIPI, déjà plusieurs fois récompensé. Carole Molé-Gentis, rédactrice en chef adjointe de l’hebdomadaire et spécialiste des produits d’assurance-vie, explique ce choix au FIL.
Depuis quand existent les Trophées d’Or et que récompensent-ils ?
Carole Molé-Gentis : Les Trophées d’Or ont été inventés en 1978 par Robert Monteux, figure historique du magazine Le Revenu. Chaque année, ils récompensent les meilleurs contrats d’assurance-vie, répartis en plusieurs catégories, selon le réseau qui les distribue : mutuelle, banque, compagnie d’assurance ou association d’épargnants, comme pour le contrat CLER.
Quels critères vous permettent de décerner les Trophées d’Or ?
C. M.-G. : La sélection se fait au sein de la rédaction du magazine, sur la base d’un questionnaire détaillé qui retient une vingtaine de critères : frais, solidité de l’assureur, qualité des fonds, variété des unités de compte, services annexes proposés, etc. Nous suivons une méthodologie très précise pour apprécier les différents contrats.
Qu’est-ce qui a conduit Le Revenu à récompenser le contrat CLER d’AGIPI ?
C. M.-G. : CLER a été distingué à plusieurs reprises par les Trophées d’Or ! C’est un contrat qui est très bien noté, depuis longtemps, dans la plupart des critères. L’assureur qui le garantit (NDLR : AXA) est solide, fort d’un grand réseau d’agents qui ont une expertise sur la gestion de patrimoine. Les conseils qu’ils apportent sont très adaptés. Et puis, bien sûr, on reconnaît la qualité des fonds, en euros ou euro-croissance, et celle des unités de compte du contrat CLER. Celles-ci sont originales et performantes, avec un gros effort de la part d’AGIPI pour les axer sur l’ESG (NDLR : les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance sont des piliers de l'analyse extra-financière) et les investissements en régions. La prévoyance qu’offrent ces contrats, avec notamment d’importantes garanties en cas de décès, est aussi un élément déterminant. Le CLER est un vrai contrat d’assurance, dont la dimension prévoyance fait la richesse et l’originalité.