Portée par la loi Pacte, l’épargne retraite poursuit sa réforme. Depuis juillet, il est possible de récupérer le capital (et les intérêts !) d’un PERP, d’un contrat Madelin ou d’un PER si la rente viagère mensuelle est inférieure à 100 €. Une façon d’inciter les jeunes retraités à relancer la consommation, fer de lance de la croissance.
Beaucoup d’entre nous ont compris l’intérêt de souscrire un plan d’épargne afin de préparer leur retraite. Le succès des plans épargne retraite populaire (PERP), des contrats Madelin et, plus récemment, des plans d’épargne retraite (PER), prouve leur pertinence. Arrivés à terme, ils permettent de compléter la retraite en octroyant une rente viagère mensuelle, calculée en fonction des sommes épargnées (augmentées des intérêts) et de l’âge du bénéficiaire.
A l'heure de la retraite, certains épargnants ne disposent que d'une somme qui, sans être négligeable, ne représente qu'une « petite » rente viagère. C'est pourquoi, il est désormais possible de disposer, dès son changement de statut, de tout son capital en une fois plutôt que d'avoir obligatoirement une rente viagère.
En positionnant à 100 € de rente viagère mensuelle le seuil de sortie du capital, le législateur et les assureurs offrent la possibilité de sortir son capital en une fois plutôt que de bénéficier d’une rente viagère peu conséquente.