Découvrez le parcours de Capucine et Hugo, fondateurs de Logopouce, lauréats du Prix AGIPI 2024. Plongez au cœur de leurs défis entrepreneuriaux et explorez leurs précieux conseils. Un témoignage authentique, une source d'inspiration pour les entrepreneurs ambitieux en quête de réussite.

Depuis sa création en 2022, Logopouce s’est considérablement développé. A partir de quand avez-vous ressenti le besoin de vous orienter vers un incubateur ?

Capucine et Hugo : Ça s'est fait progressivement. Lorsque nous avons compris que le projet était en train de se développer, nous avons ressenti le besoin d’être accompagné. En tant qu’entrepreneurs nous devons gérer de nombreuses problématiques : développer le produit, la visibilité, payer nos collaborateurs, mettre en place une stratégie cohérente… Nous ne voulions pas partir dans tous les sens.

Comment l’incubateur vous a-t-il aidé ?

Capucine et Hugo : L’incubateur nous a permis de nous structurer et de nous challenger.
Nous avons intégré un incubateur un an et demi après le début de notre projet ! Nous aurions dû en intégrer beaucoup plus tôt car nous avions déjà réfléchi sur l’image de marque, sur les différents pôles… Il nous a fallu tout déconstruire sur les conseils des professionnels. C’était une période très « challengeante ».

Nous avons également dû trouver une nouvelle organisation. Nous devions être présents lors de rencontres, d’événements, d’ateliers… Nous avons ainsi appris à déléguer. Nous nous sommes ainsi questionnés sur les choses que nous aimions faire. Quelle est notre valeur ajoutée ? Où sommes-nous les meilleurs ? Qu’est-ce qui nous prend du temps ? Ce n’est pas facile de répondre à ces questions, mais finalement ça nous a permis d’avancer !

Quels conseils donneriez-vous à celles et ceux qui hésitent à se lancer dans une aventure entrepreneuriale ?

C & H : Il ne faut pas hésiter à se faire accompagner dès le début du projet. En tant que professionnels nous avons des idées, mais nous vous conseillons d’écouter également les conseils que les organismes vous donnent. Enfin, créer du lien est important pour pouvoir développer son entreprise.

Nous nous sommes également beaucoup appuyés sur nos amis, qui sont eux aussi des entrepreneurs, pour nous donner des conseils. Le fait d’être si bien entourés nous a permis de développer et de trouver de nouvelles idées. Nous n’aurions jamais fait ça tout seul.

Qu’est-ce qui vous a surpris en lançant Logopouce ?

C & H : En tant que professionnel de santé, nous savons comment va se passer la journée, nous savons ce que nous allons faire, nous avons des indicateurs qui nous disent si nous travaillons bien ou pas…

Quand on crée une entreprise, c’est complètement l'inverse. En fin de journée, nous ne savons pas si ce que nous avons fait est utile. C’est vraiment déstabilisant.

Un dernier conseil ?

C & H : Ne créer pas votre entreprise dès que vous avec une idée ! Nous avons créé la nôtre sans savoir que nous aurions pu bénéficier de certaines subventions. Nous en avons eu connaissance lorsque nous avons rejoint les incubateurs. Nous sommes passés à côté de certains dispositifs, subventions, etc. Cela ne nous a pas mis en danger, mais si c’était à refaire, nous le ferions différemment.


Logopouce

Logopouce, c’est l’histoire d’un constat réalisé par Capucine Ackou, orthophoniste et Hugo Testaert, médecin, pneumologue, ingénieur en maladies infectieuses. Après quatre ans et demi passés à travailler dans différents cabinets, elle constate qu’il lui est impossible de pouvoir répondre aux demandes des patients qui attendent plusieurs mois avant d’avoir un rendez-vous. « Je me sentais appeler vers autre mission, notamment sur la prévention et l’accompagnement parental », confie Capucine.

En 2022, elle créé la plateforme Logopouce pour informer, former et accompagner les parents sur liste d’attente. La plateforme rencontre un véritable succès auprès des orthophonistes. En 2024, ils partagent gratuitement à plus de 1 000 parents d’enfants suivis des contenus pédagogiques en complément des séances. L’objectif ? Garantir aux enfants des prises en soin plus efficaces.

Qu’avez-vous pensé de cet article ?

Note moyenne : 5 / 5. Nombre de votes : 1

Aucun vote, soyez le premier !

Nous sommes désolé que vous n'ayez pas trouvé cet article utile

Let us improve this post!

Dite nous comment nous pourrions l’améliorer

Prolongez votre lecture
Vie de l'association
Date de publication
17.10.2024
Durée de lecture
4 min.

Voir plus grand pour oser demander plus

Découvrez le parcours de Laura Bos, fondatrice de Jouga (anciennement Lady Cocotte), lauréate du Prix AGIPI. Plongez au cœur de...
Lire la suite
Vie de l'association
Date de publication
27.09.2024
Durée de lecture
2 min.

AGIPI lance le concours « Pour les entrepreneurs j’AGIPI » en région Sud-Est 

AGIPI récompense les projets innovants grâce au concours « Pour les entrepreneurs j’AGIPI ». Ce concours 100 % digital pose ses valises...
Lire la suite
LE FIl
Vie de l'association
Date de publication
09.07.2024
Durée de lecture
4 min.

AGIPI et Les Premières Sud, engagés dans la réussite des femmes entrepreneures

Depuis plus d’un an, AGIPI est partenaire des Premières Sud. L’incubateur engagé dans la réussite des femmes entrepreneures et équipes...
Lire la suite
Voir toutes les actualités