Le programme PULS-TNF, lancé en 2017 par les Hospices Civils de Lyon, propose des thérapies pour les patients atteints de troubles neurologiques fonctionnels. Il s’étend désormais à toute la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Les troubles neurologiques fonctionnels (TNF), encore peu connus et mal identifiés, affectent de nombreux patients à travers le monde. En France, environ 5 personnes sur 10 000 (1) en souffrent. Les symptômes, tels que des déficits moteurs et sensitifs, des mouvements anormaux, des troubles du langage, des troubles de la déglutition, touchant les fonctions motrices, sensitives ou sensorielles, provoquent un impact majeur sur la vie quotidienne. Certains experts comme le professeur Saoud, chef du service de neuro-psychiatrie, estiment que jusqu’à 30 % des patients hospitalisés dans les services de neurologie pourraient être concernés. Reconnu comme un handicap depuis 2023, les TNF touchent principalement les personnes de plus de 50 ans et limitent leur capacité à travailler.
Parmi les techniques expérimentées, la « thérapie miroir » se révèle prometteuse. Ce traitement vise à tromper le cerveau en utilisant des illusions visuelles pour stimuler les membres touchés. Cette méthode pourrait être enrichie prochainement par l’intégration de dispositifs de réalité virtuelle. Cet ensemble de méthodes a permis, notamment, à des patients de reprendre leur activité grâce à un suivi médico-psychologique qui aide à mieux contrôler les crises.
Depuis début 2023, le programme PULS-TNF a été étendu à la région Auvergne-Rhône-Alpes, permettant ainsi de former des professionnels de santé locaux à la compréhension et au traitement de cette pathologie. Le programme prévoit de passer de 400 à 1 500 patients accompagnés d’ici fin 2025.