AGIPI, vers une finance plus responsable
Porteuse de valeurs d’engagements et de proximité, AGIPI s’engage depuis plusieurs années dans des démarches de développement durable et responsable afin que les investissements des adhérents aient du sens.
Soucieuse de faire évoluer son offre financière pour les contrats d’épargne et de retraite, AGIPI est devenue pionnière en France en proposant dès 2017 une gestion pilotée ESG. Depuis, AGIPI mène différentes actions concrètes afin de développer une finance responsable alliant bien-être social et protection de l’environnement qui correspond aux valeurs des adhérents.
AGIPI Monde Durable
Créée dès 2007 puis labellisée ISR (Investissement Socialement Responsable) en 2017, l’unité de compte* Agipi Monde Durable, disponible dans les contrats d’assurance vie et d’épargne retraite AGIPI, est devenue l’un des premiers supports en France à afficher une neutralité carbone au début du mois de janvier 2021. Dans les faits, elle compense l’empreinte carbone des sociétés sélectionnées pour investir en finançant le projet de reforestation « Kasigau Corridor REDD + » au sud-ouest du Kenya. Outre la préservation et la restauration de la forêt, ce projet permet aussi de financer l’accès aux soins, à l’eau et à l’éducation des populations locales.
AGIPI Régions solidaires, l’investissement dans nos régions
Au travers de son unité de compte* Agipi Régions Solidaires, l’association offre aux épargnants la possibilité de privilégier l’investissement régional en France dans près de 5 000 PME et ETI. Depuis 2019, elle permet aussi d’investir dans des ESUS (entreprises solidaires d’utilité sociale) dont l’objectif principal est le soutien à des publics vulnérables, la cohésion territoriale et le développement durable. Ces entreprises créent 30 % des emplois en France et réalisent 28 % du chiffre d’affaires des entreprises françaises.
Le 15 décembre 2020, Agipi Régions Solidaire a obtenu le label « Relance » du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance. Celui-ci reconnaît l’utilité de l’unité de compte dans l’orientation de l’épargne des investisseurs vers des placements qui répondent aux besoins de financement de l’économie française consécutifs à la crise sanitaire Covid-19. L’obtention de ce label est également subordonnée au respect d’un ensemble de critères environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance (ESG) incluant notamment l’interdiction du financement d’activités charbonnées.
Euro-croissance**, un fonds responsable qui participe à la croissance de l’économie
Simple et innovant, le Fonds euro-croissance AGIPI a été lancé en 2014. Il est orienté vers le financement de l’économie réelle avec notamment des investissements dans des entreprises de taille intermédiaire (TPE/PME). Il permet aux épargnants de financer des projets pour la transition énergétique grâce à des placements dans des obligations vertes. L’objectif ? une épargne investie à plus de 50 % dans des actifs verts et durables. AGIPI exclut les investissements dans des secteurs controversés.
Accessible pour les adhérents au contrat assurance-vie et de retraite, le fonds euro-croissance AGIPI assure un capital garanti à une échéance choisie par l’épargnant.
Le saviez-vous ?
Tous nos contrats sont labellisés « offre citoyenne ». Le label est composé de quatre piliers :
- La confiance, en développant la lisibilité des contrats et en expliquant les garanties
- La prévention, en développant des services pour mieux protéger les assurés
- L’environnement, en agissant pour le climat en prenant en compte les impacts environnementaux dans nos offres
- La solidarité, en proposant des offres accessibles au plus grand nombre
* Les unités de compte sont des supports d’investissement permettant d’investir l’épargne dans des supports financiers variés, comme des actions ou des parts de sociétés ou encore de fonds communs de placement (actions de Sicav…). L’investissement sur les supports en unités de compte présente un risque de perte en capital. Pour tous les supports en unités de compte, l’assureur s’engage sur le nombre d’unités de compte, et non sur leur valeur, sujette à des fluctuations à la hausse et à la baisse en fonction de l’évolution des marchés financiers.
** Les versements sont garantis à l’échéance choisie (minimum 10 ans). En contrepartie, une partie des versements est investie sur des actifs plus risqués, offrant une perspective de rendement supérieure à celle du fonds en euros.
À noter : il existe un risque de perte en capital avant l’échéance de la garantie ; un rachat partiel diminue proportionnellement la garantie ; un rachat total met fin à la garantie.
Nos partenaires engagés
AXA France, notre partenaire historique
Les contrats AGIPI sont souscrits auprès d’AXA. Le partenariat entre l’association et son assureur définit le rôle de chacun :
- AGIPI veille aux intérêts des adhérents dans la conception, la tarification et la gestion des solutions d’assurance qu’elle propose.
- AXA garantit les contrats AGIPI et les propose aux adhérents par l’intermédiaire de ses agents présents partout en France.
- ADIS, filiale d’AXA, est le centre dédié à la gestion administrative des contrats AGIPI.
ADIS, la qualité au service des adhérents
Installé à Schiltigheim (Bas-Rhin), ADIS, centre de gestion dédié aux contrats AGIPI, met ses équipes au service des adhérents AGIPI. Près de 600 collaborateurs veillent à la qualité de service fournie aux adhérents pour la gestion de leur adhésion et pour le règlement des prestations qui leur sont dues.