Les Français derniers sur l’indice du moral économique en Europe
Le mois dernier on constatait une baisse record du moral des Français notamment en lien avec la réforme sur l’âge légal de départ à la retraite qui continue de déranger. Cette tendance se confirme en jetant un œil sur les autres pays européens : le moral des Français est deux fois inférieur !
AGIPI est partenaire avec Challenges et BFM Business du baromètre économique ODOXA qui décrypte, résume et restitue parfaitement les avis des Français sur les sujets bouillants de l’actualité. Découvrez l’édition de février 2023 !
En bref, l’opinion des Français à l’échelle européenne
Le constat est sans appel, la réforme des retraites continue de faire baisser le moral des Français. En comparant avec le mois dernier, ils la trouvent davantage injuste sur le plan social, encore moins efficace, moins pérenne, et surtout les Français ne croient toujours pas que cela permettra de diminuer les déficits publics et de maintenir le système des retraites actuels.
On parle aujourd’hui de 79 % des Français qui n’ont pas confiance en l’avenir, le plus bas niveau de confiance depuis 2 ans, et pour observer cette tendance il faut remonter à 2021 en pleine crise de la COVID-19.
Le constat est encore plus significatif quand on regarde l’indice de confiance en l’avenir économique du côté de nos voisins européens (Allemagne, Royaume-Uni, Espagne, Italie), on note une nette différence : 38%d des européens en moyenne sont confiants en l’avenir contre seulement 21% en France (une différence de 17 points).
*Echantillon représentatif de 2 008 Européens (502 Britanniques, 502 Allemands, 502 Espagnols et 502 Italiens) interrogés par internet du 13 au 20 janvier 2023
Pourtant, un autre sujet d’actualité, source d’inquiétude des Français, tend à se stabiliser : la courbe de l’inflation. Malgré cette nouvelle, les citoyens restent fixés sur la réforme des retraites.
Pourquoi la réforme des retraites impacte-t-elle le moral des Français ?
Quand on regarde les chiffres du baromètre en détails, ils dépassent de loin la majorité :
– « 67 % des Français ne croient pas au maintien du système de retraite par répartition
– 72 % ne pensent pas que cela réduira les déficits publics
– 74 % trouvent cette réforme injuste socialement
– 75 % qu’elle ne sera ni efficace, ni pérenne »
Au-delà du contenu de la réforme qui ne fait pas l’unanimité, les Français craignent les conflits sociaux engendrés, notamment avec les grèves et manifestions, qui vont nuire à la croissance d’après les Français.
Cette réforme est apportée comme une solution pour « garantir notre système de retraite et réduire les déficits publics », mais les deux tiers des Français n’y croient pas, résultat le moral continue d’atteindre des records négatifs, on peut à juste titre employer l’expression « les Français ont le moral dans les chaussettes » …
Résultat, les prévisions envisagées par les Français pour l’avenir économique sont catastrophiques. Cette année s’annonce encore plus difficile sur le plan économique pour 72 % des Français, soit 7 points de plus qu’en mai 2022, période où l’inflation avait explosé !
Ces prévisions pour le moins alarmistes, poussent à se poser la question : « comment s’assurer d’une retraite confortable ? ».