Les nouvelles façons de travailler des Français
Semaine de quatre jours, télétravail… ce mois-ci, le baromètre ODOXA s’interroge sur les nouvelles façons de travailler des Français.
AGIPI est partenaire avec Challenges et BFM Business du baromètre économique ODOXA qui décrypte, résume et restitue l’avis des Français sur les sujets bouillants de l’actualité. Découvrez l’édition du mois de février 2024.
En bref, l’opinion des Français sur les nouvelles façons de travailler
Après une amélioration du moral économique des Français en janvier, celui-ci recule de 7 points. 79 % des Français se disent ainsi moins confiants en l’avenir économique.
Depuis cinq ans, avec la crise sanitaire, la manière de travailler des Français a été complètement modifiée avec notamment l’arrivée du télétravail, pour une grande partie d’entre eux. Alors que de nombreuses entreprises prônaient le télétravail à 100 %, elles sont de plus en plus – tout secteur d’activité confondu- à faire machine arrière. Mais qu’en pensent les Français ? Pourquoi tiennent-ils autant au télétravail ?
10 fois plus de télétravailleurs aujourd’hui
Le télétravail concerne aujourd’hui près de 3 actifs sur 10 par semaine, soit dix fois plus qu’avant le Covid. Il est devenu une manière de travailler à part entière pour de nombreux Français. Quelles sont les raisons de cet engouement ?
- 90 % des Français estiment que cela contribue à l’amélioration de leur vie personnelle. Ils arrivent à trouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
- 88 % pensent que cela participe à une meilleure efficacité professionnelle
- 66 % considèrent le télétravail comme bénéfique dans l’amélioration de leurs rapports avec leurs collègues, leurs responsables
Bien que le télétravail offre différents avantages aux salariés, cette nouvelle façon de travailler est en recul dans de nombreuses entreprises observe-t-on ces derniers mois. En février 2022, 32 % des actifs télétravaillaient au moins un jour par semaine. Deux ans plus tard, en février 2024, cette donnée recule de trois points (29 %). Le nombre de travailleur exerçant en télétravail plus de trois jours par semaine a baissé en l’espace de deux ans. Ils sont 7 % aujourd’hui, contre 11 % en février 2022.
La semaine de quatre jours
Depuis la crise sanitaire, les actifs Français sont à la recherche de l’amélioration de leur bien-être général, notamment via un meilleur équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle. Ainsi, près de 77 % des actifs seraient prêts à travailler quatre jours par semaine au lieu de cinq, sans réduire leur durée hebdomadaire de travail. L’Espagne, l’Islande, la Belgique ou encore le Royaume-Uni testent cette nouvelle façon de travailler. Contrairement aux idées reçues, l’objectif n’est pas de travailler moins mais de travailler de manière plus efficace.